Retour aux actualités
Haltérophilie – Musculation – Santé & Handicap

BPCO et activité physique : éclairage d’experts

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) touche plus de 3,5 millions de personnes en France selon Santé Publique France (2010), et reste pourtant largement sous-diagnostiquée. À l’échelle mondiale, elle est aujourd’hui la 3ᵉ cause de mortalité, d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé et du rapport GOLD 2024.

Pour mieux comprendre cette maladie et rappeler le rôle essentiel de l’activité physique dans sa prise en charge, nous publions un article rédigé par trois spécialistes reconnus :

  • Pr Claude GUERIN– médecin réanimateur, professeur émérite
  • Annabelle TROUDET – responsable de la formation fédérale Coach Muscu Santé
  • Dr François PHILIT – pneumologue au CHU de Lyon

Ils reviennent sur les mécanismes de la BPCO, les limites respiratoires entraînées par la maladie, et surtout sur l’impact positif de l’activité physique adaptée : amélioration de la dyspnée, de la force musculaire, de la qualité de vie et de l’autonomie.

L’article détaille aussi les recommandations de la HAS, les principes de réentraînement et les possibilités de prise en charge :

Une nouvelle occasion de rappeler notre engagement Sport-Santé :

La FFHM développe des ressources et programmes destinés aux publics atteints de pathologies chroniques.

Retrouvez notre rubrique Haltérophilie – Musculation – Santé & Handicap sur le site fédéral, ainsi que nos contenus pédagogiques sur Halter’Action, au service des clubs, éducateurs et pratiquants.

Retour aux actualités