Championnats d’Europe U20-U23 2025 : les résultats de Sara, Thaïs et Emeline
Week-end consacré à nos athlètes féminines Sara IAFRATE (La Gauloise de Vaise), Thaïs CALMUS (HC Avallon) et Emeline LAURENT (CH Arbresle) dans ces Championnats d’Europe U20-U23 2025 à Dürres (ALB), qui représentaient le collectif tricolore en U20. Sara concourrait ce samedi en début d’après-midi sur le plateau A des U20 69 kg, tandis que Thaïs et Emeline étaient toutes les deux sur le plateau B des U20 77 kg ce dimanche en début de matinée.
Dans un plateau composé de 12 participantes, Sara est la deuxième athlète à se présenter après la Polonaise Julia CHOINSKA. Notre Bleuette commence avec un premier échec à 85 kg, pour ensuite se rattraper sur la deuxième tentative avec un kilo de plus sur la barre. Il s’agira d’ailleurs du seul essai réussi pour notre haltérophile, qui manquera son dernier essai à 89 kg. Sara entre ensuite en action à l’épaulé-jeté avec une première barre validée à 109 kg. La suivante, à 113 kg, est validée au courage et au mental. Le dernier défi à 118 kg s’avère trop lourd pour être concrétisé par notre athlète U20, qui enregistre un total de 199 kg avec une 10ème place au classement général.
Le lendemain, dès 9h00, Thaïs et Emeline succédaient à Sara chez les U20 77 kg. Nos deux athlètes âgées de 18 ans évoluaient sur un plateau mixte regroupant également la catégorie U23 77 kg. Thaïs est la première à se montrer en démarrant avec une première charge à 83 kg, avant que sa partenaire s’élance quelques instants plus tard sur une barre à 84 kg. Une entrée en matière réussie pour nos deux françaises. Dans la continuité de leur prestation, Thaïs et Emeline enchaînent tour à tour leurs passages sur le plateau. À la fin du premier acte, Thaïs prend la tête du plateau B avec une meilleure barre validée à 86 kg, tandis qu’Emeline, restée sur un seul essai réussi, occupe pour l’instant la troisième place. À l’épaulé-jeté, c’est cette fois la Rhodanienne qui prend l’avantage sur sa partenaire avallonnaise. Avec une barre validée à 101 kg, l’haltérophile du CH Arbresle signe la meilleure performance sur ce mouvement parmi nos deux françaises et termine quatrième du plateau B avec un total de 185 kg. Un total identique à celui de Thaïs, qui, après avoir validé 95 puis 99 kg, la devance toutefois d’une place au classement.