Championnats de France des Clubs : la saison est lancée !
Nos clubs du Top 9, de Nationale 1 et de Nationale 2 reprenaient du service ce samedi 18 octobre avec le grand retour des Championnats de France des Clubs ! La saison 2025-2026 est officiellement lancée pour nos 54 équipes engagées, prêtes à se battre jusqu’au 17 janvier prochain pour accumuler un maximum de points. Voici l’ensemble des résultats du week-end !
Top 9 Masculin et Féminin

VGA Saint-Maur (Top 9 Masculin) (Crédit photo : VGA Saint-Maur)
Championnes de France en titre en Top 9 Féminin, les Dijonnaises lancent parfaitement leur saison à l’occasion de leur déplacement dans les Alpes-Maritimes, opposées ce week-end à l’ASLDD Toulon (6ème) et l’ES Villeneuve Loubet (8ème). Vicky GRAILLOT et ses partenaires entament la saison en force avec 30 essais à leur actif, confirmant ainsi leur rang au sein de l’élite. Derrière, le SC Neuilly (2ème) et la VGA Saint-Maur (3ème) complètent le podium. Les Neuilléennes s’imposent à domicile devant l’AFHMA Franconville (4ème) et le Stade Saint Lois (7ème), tandis que Garance RIGAUD et les siennes récoltent huit points à la maison face à l’ASPTT Strasbourg (5ème) et Powercamp Bordeaux (9ème). Grâce à un score IWF de 270 points, l’athlète norvégienne du SC Neuilly Ine ANDERSSON signe la meilleure performance féminine de cette première journée, avec seulement un point d’avance sur la Tricolore Maëlyn MICHEL.
Chez les garçons, la VGA Saint-Maur réussit également son entrée dans la compétition lors de la réception du CH Luxovien (4ème) et de l’ASPTT Strasbourg (7ème). En pôle position, les Saint-Mauriens sont suivis par l’AFHMA Franconville (2ème) et Istres Sport (3ème). Tenants du titre en Top 9 Masculin, les Franconvillois débutent solidement leur saison en l’emportant à Dunkerque face au CA Rosendael (5ème) et l’EEAR Monteux (9ème). Les Istréens, quant à eux, célèbrent leur montée en Top 9 de la plus belle des manières, en décrochant un succès inaugural face à Clermont Sports (6ème) et le HM Dijon Bourgogne 21 (8ème).
Le podium des meilleures performances individuelles masculines est entièrement occupé par nos athlètes tricolores ! Romain IMADOUCHENE, notre médaillé de bronze à l’épaulé-jeté aux Mondiaux 2025, prend la première position (score IWF : 396), devançant Benjamin FERRE (389) et Bernardin KINGUE MATAM (386).
Nationale 1 Masculine et Féminine

EEAR Monteux (Nationale 1 Féminine) (Crédit photo : EEAR Monteux)
En Nationale 1 Masculine, le SC Neuilly (1er), le Reims HM (2ème) et La Française de Besançon (3ème) composent le trio de tête grâce à leur victoire ce week-end. Reléguée, l’équipe des Hauts-de-Seine sait qu’il ne faudra rien lâcher cette saison pour espérer un retour rapide parmi l’élite. Leur entame de saison est donc réussie ! Les Altoséquanais engrangent leurs huit premiers points de la compétition, dominant le Rueil AC (5ème) et le Stade Saint Lois (8ème). Jill PAUL enregistre la quatrième meilleure performance chez les hommes avec un score IWF de 385 points. Actuels dauphins et également relégués en Nationale 1, les Rémois confirment leur ambition de remontée avec une belle entrée en matière face au CHM Angérien (3ème) et Powercamp Bordeaux (7ème). Besançon, troisième, ressort victorieux de la triangulaire contre le Laneuville HMS (6ème) et le HC Marseille (9ème).
Du côté des filles, la première place provisoire revient à l’EEAR Monteux. En Gironde, les Montiliennes l’emportent de justesse face à l’équipe locale de l’EA Saint-Médard (4ème), avec un score serré de 1060,94 contre 1059,78 points. Le CHCD Comines, également en déplacement dans le Sud-Ouest, rentre dans les Hauts-de-France avec un total de 863,07 points, ce qui le place provisoirement en bas du classement de la division. A égalité avec l’EEAR Monteux en haut du tableau, nous retrouvons le CHM Angérien (2ème) et Istres Sport (3ème). Sur le plateau du Caen CHM (5ème), les Angériennes prennent l’ascendant sur Maëlyn MICHEL et ses coéquipières, ainsi que sur le HCVM Chelles (8ème). Dans le même temps dans le Pas-de-Calais, les Istréennes viennent à bout de l’AO Sallaumines (6ème) et du Brest Haltérophilie 29 (7ème).
Nationale 2 Masculine et Féminine

ASLDD Toulon (Nationale 2 Masculine) (Crédit photo : ASLDD Toulon)
Pour clore ce tour d’horizon, direction la Nationale 2 ! L’ASLDD Toulon prend la place de leader du classement masculin en battant l’US Wittenheim (4ème) et le CA Évron 53 (7ème). L’ASPTT Lille Métropole (2ème) et le HCVM Chelles (3ème) suivent la marche dans cette division. A domicile, les Nordistes s’imposent contre le Avignon Sorgues Haltérophilie (6ème) et à La Gauloise de Vaise (9ème), alors que les Chellois l’emportent devant l’OSM Lomme Haltérophilie (5ème) et le Stade Montois Haltérophilie (8ème) dans une rencontre très serrée.
Enfin, en Nationale 2 Féminine, le podium actuel après cette première journée est constitué du CH Luxovien (1er), du CH Arbresle (2ème) et du Cergy HCP FC 95 (3ème). Emmenées notamment par Ema DURIC, 13 ans, l’une des plus jeunes athlètes parmi les trois divisions réunies, les Luxoviennes parviennent à se défaire du Cachan HM (4ème) et du CEHT Hirson (7ème). A Lille, les Arbresloises dominent l’ASPTT Lille Métropole (5ème) et le CHM Chaville (8ème). Dans le dernier match, la formation du Val d’Oise fait tomber le SHC Haguenau (6ème) et le HC Marseille (9ème).
Les résultats complets de la première journée :