Retour aux actualités
Compétitions internationales

Championnats du Monde 2025 : Bernardin prend la 11ème place des 71 kg

Engagé sur le plateau B des 71 kg ce dimanche pour sa neuvième participation aux Championnats du Monde avec l’Equipe de France, Bernardin KINGUE MATAM (VGA Saint-Maur) termine 11ème au classement général lors des Mondiaux en Norvège, enregistrant un total de 311 kg. 

Après sa dernière apparition aux Championnats du Monde qui remontait à septembre 2023, lors du déplacement en Arabie Saoudite, Bernardin avait essentiellement l’envie de prendre du plaisir pour son retour sur le plateau international. Validant 138 kg à l’arraché et 173 kg à l’épaulé-jeté, notre olympien se classe dans un premier temps quatrième du plateau B avec un total de 311 kg, avant de prendre la 11ème place à un petit kilo du top 10.

Lucas BARDIS, qui coachait pour la première fois Bernardin, revient en détails sur sa performance. Pour notre entraîneur national, cette compétition ouvre de belles perspectives en vue des Championnats d’Europe 2026, prévus en avril prochain en Géorgie.

Luca BARDIS (Entraîneur national) : « C’était la première fois que je coachais Berny, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Heureusement, David (MATAM) était à mes côtés, qui connait très bien Berny. On a alors pu bien s’accorder tout au long de la compétition. Pour faire un rapide débrief, il a réalisé un excellent échauffement à l’arraché. Mais la densité du plateau nous a un peu piégés. On pensait être en retard dans le timing, et finalement on s’est retrouvés presque trop en avance, car les barres tombaient vite. Comme tout se passait bien, on a décidé de monter un peu les charges, mais cette décision nous a fait passer sur une vague d’essais un peu trop tôt. Je pense que Berny s’est un peu perdu entre son dernier essai d’échauffement qui était très propre et son premier essai sur le plateau, où il joue un peu de malchance. Je ne sais plus si c’est l’arbitrage ou le jury qui intervient, mais il se voit refuser son premier essai pour un temps de bras, alors qu’il était pourtant très bon. Il se reprend parfaitement sur le deuxième, mais, porté par la confiance et le besoin de rattraper l’essai manqué, on choisit ensuite une barre un peu trop lourde. Il a été vaillant dessous, mais la progression entre les deux essais était sans doute trop importante. Sur l’épaulé-jeté, c’était un peu le même scénario : un bel échauffement, de bonnes sensations, et la volonté de construire un match solide pour aller chercher la première place du plateau. Mais, encore une fois, emportés par l’envie de faire de grosses barres, on tente un bond de 113 à 118 kg. Malheureusement, il ne parvient pas à assumer la charge sur ses deux dernières tentatives. Il reste donc validé à 113 kg, ce qui, malgré tout, constitue sa meilleure performance de l’année. Ce résultat prometteur laisse entrevoir de belles perspectives, notamment en vue des Championnats d’Europe, où il a toutes ses chances pour obtenir sa qualification. »

Retour aux actualités