Championnats du Monde 2025 : Garance arrache une 7ème place au courage et à la détermination

Au terme d’un combat marqué par une grosse frayeur en début de match, mais d’une superbe réaction par la suite, Garance RIGAUD (VGA Saint-Maur/CD 94) termine à la septième place au classement général des 58 kg ce samedi en Norvège pour ses quatrièmes Championnats du Monde Seniors.
Le début de compétition n’aura décidément pas été de tout repos pour notre membre de l’Equipe de France. À l’arraché, la tricolore échoue à ses deux premières tentatives à 92 kg, faisant planer le doute sur la suite de son match. Il ne lui reste alors qu’une seule barre pour rester en course. Garance choisit donc d’ajouter un kilo supplémentaire. Un pari audacieux… et gagnant ! Avec sang-froid et détermination, notre championne d’Europe 2025 valide une barre à 93 kg, libérant un immense soupir de soulagement et relançant parfaitement sa compétition.
Après un premier acte riche en suspens, notre Tricolore aborde l’épaulé-jeté avec la volonté de confirmer son retour dans le match. Sa première tentative à 113 kg se solde par un échec, mais Garance ne se laisse pas déstabiliser. Déterminée, elle hausse le ton sur sa deuxième barre à 115 kg et s’arrache jusqu’au bout pour la valider. Mais la bataille est loin d’être terminée. Notre athlète de 25 ans s’attaque ensuite à une dernière barre à 118 kg, qu’elle va chercher avec la hargne. A l’issue du match, Garance se positionne donc à la septième place de sa catégorie avec un total de 211 kg.
Dans son discours, notre entraîneur David MATAM salue la force mentale de Garance, capable de se relever après un départ difficile pour s’imposer comme la meilleure européenne de ce plateau.
David MATAM (Entraîneur national) : « C’est vrai que, lorsqu’on voit qu’elle manque ses deux premiers essais avant de se reprendre brillamment au troisième, on mesure toute la capacité qu’elle a pour rebondir. Le léger passage à vide du début, c’était sans doute un petit accident de parcours, un manque de sensations momentanées. Mais elle a su se remettre immédiatement dans le rythme. Dès qu’elle a réussi ce troisième essai, on a senti qu’elle reprenait confiance, qu’elle se rendait compte qu’elle avait encore quelque chose à jouer. On espérait peut-être un classement un peu plus haut, mais ce n’était pas l’objectif principal. Garance sait qu’elle a un rôle à jouer dans la perspective de la prochaine Olympiade. Elle a beaucoup appris de l’expérience des qualifications pour Paris 2024. Je pense qu’elle a mûri, qu’elle a conscience désormais que le chemin sera long et exigeant. Mais avec le travail qu’elle fournit au quotidien, elle a toutes les armes pour concrétiser ses ambitions et ne rien regretter. Je sais que cela demande un effort de longue haleine, une préparation minutieuse et une concentration à toute épreuve. En tout cas, dans ce match, j’ai vu une athlète aller chercher sa place au plus profond d’elle-même, avec le cœur et les tripes. Je suis satisfait, et toujours heureux de voir des compétitions de ce niveau. Garance a livré une véritable bataille, pleine de combativité et de détermination sur les barres. Certes, nous ne repartons pas avec une médaille, mais avec une victoire tout aussi précieuse, celle d’avoir terminé septième mondiale et meilleure européenne de sa catégorie. »