Championnats de France Masters
Cette compétition est ouverte aux athlètes hommes et femmes de 35 ans et plus ayant réalisé dans la saison les minima France et plus masters (cf. Art 24.3 du règlement sportif). Un athlète est master le 1er septembre de l’année de ses 34 ans afin de prendre en considération les résultats de début de saison sportive.
La sélection est effectuée :
- A partir de la grille des minima France masters féminins
- A partir de la grille des minima France masters masculins
- Sur décision de la commission masters
Le programme de la compétition est préparé par la CDPDS en concertation avec les organisateurs. Les doubles plateaux sont organisés sur trois jours, par catégories d’âge. L’ordre des plateaux sera établi en fonction du nombre d’engagés.
Les trois premiers de chaque catégorie de poids et d’âges sont récompensés d’une médaille.
Edition 2026 : samedi 4 au lundi 6 avril à Narbonne (11)

Championnats de France des Equipes de Ligue
Cette compétition est obligatoire pour les ligues qui devront rechercher toutes les solutions possibles pour mettre en œuvre ces collectifs U15, U17 et U20. Ces compétitions font l’objet du conventionnement FFHM/ligues. La finale se déroulera idéalement en double plateau.
Deux types d’équipes concernées :
- U15-17 : équipes composées de trois U15 et/ou U17 féminines et de trois U15 et/ou U17 masculins sans distinction entre U15 et U17. Elles peuvent comprendre un (e) athlète muté (e) en mutation extra régionale. Les athlètes U15, U17 étrangers peuvent participer dans l’équipe en respectant les conditions définies dans les Généralités du TITRE III et Tableau 7. Une équipe incomplète de quatre athlètes peut concourir normalement.
- U20 : équipes composées de trois U20 féminines et de trois U20 masculins. Elles peuvent comprendre un (e) athlète muté (e) en mutation extra régionale. Au maximum deux U15-17, masculins ou féminines autres que ceux participant dans les équipes « U15-17 », peuvent concourir dans les équipes U20. Les athlètes U15, U17 et U20 étrangers peuvent participer dans l’équipe en respectant les conditions définies dans les Généralités du TITRE III et Tableau 7. Une équipe incomplète de quatre athlètes peut concourir normalement.
Il est établi par l’addition des scores des 6 membres de l’équipe apprécié à la table IWF homme pour les hommes et IWF femme pour les femmes.
Edition 2026 : samedi 18 et dimanche 19 avril à Saint-Jean-d’Angély (17)

Championnat de France Honneur Seniors
Cette épreuve concerne les seniors ayant réalisé la série Honneur lors des épreuves qualificatives. Elle est qualificative pour les championnats de France élite seniors.
Un athlète ne peut se présenter que dans la catégorie dans laquelle il a été qualifié. Un athlète qualifié dans plusieurs catégories de poids de corps devra finaliser son choix de catégorie au moment de la pesée officielle.
Cette épreuve est ouverte aux athlètes étrangers dans le respect de l’Article 4 du règlement sportif.
Lorsqu’un athlète est qualifié aux finales nationales dans plusieurs catégories, sa participation (dès la pesée) aux Championnats de France Honneur seniors annule toutes les qualifications précédentes aux Championnats de France élite.
Les épreuves qualificatives pour la saison sportive en cours sont :
- Le Criterium National
- L’éliminatoire de province
- L’éliminatoire de ligue
- Les championnats de France universitaires (athlètes seniors)
- Les compétitions internationales des DROM-COM après sélection d’une collectivité territoriale
Le programme de la compétition est préparé par la CDPDS en concertation avec les organisateurs. Les titres seront décernés par catégories de poids.
Edition 2026 : samedi 2 et dimanche 3 mai (lieu à confirmer)

Finale de la Coupe de France des clubs U13 - U15-17 - U20 - Séniors mixtes
La Finale de la Coupe de France des clubs fait suite au 1er Tour (niveau régional) dont la date d’organisation est fixée au calendrier national. Pour valider ses résultats lors du 1er Tour, l’équipe complète doit être pesée, participer à la compétition et réaliser un total.
Les meilleures équipes au score de chaque type sont sélectionnées par catégorie d’âge et de sexe à la finale nationale, d’après les résultats du 1er Tour.
Plusieurs types d’équipes concernées pour la finale nationale :
- Equipes U13 mixtes : trois haltérophiles U13 sans distinction entre féminines et masculins
- Equipes U15-17 féminines : trois haltérophiles de catégorie U17 féminines maximum
- Equipes U20 féminines : trois haltérophiles U20 féminines maximum. L’équipe doit comporter au minimum une U20 femme et éventuellement deux U15 et/ou U17 femmes.
- Equipes U15-17 garçons : trois haltérophiles de catégorie U17 garçons maximum
- Equipes U20 garçons : trois haltérophiles U20 maximum. L’équipe doit comporter au minimum un U20 homme et éventuellement deux U15 et/ou U17 hommes
- Seniors mixtes : six athlètes issus des catégories U15, U17, U20 et seniors (3 hommes et 3 femmes).
Edition 2026 : samedi 30 et dimanche 31 mai (lieu à confirmer)

Championnats de France Elite Jeunes U15-U17-U20
Cette compétition est ouverte aux athlètes U15, U17 et U20 ayant réalisé la série Honneur ou plus lors des épreuves qualificatives.
La compétition se déroulera sur un même week-end en regroupant les trois catégories d’âge et par catégorie de poids.
Les listes des qualifiés seront publiées à l’issue de chaque compétition qualificative. La liste définitive des qualifiés sera publiée à l’issue des éliminatoires de ligue. Elles feront apparaître le cas échéant les noms des athlètes retenus dans les catégories d’âge supérieures et en compétition pour les podiums.
Les épreuves qualificatives pour la saison sportive en cours sont :
- Le Criterium National
- L’éliminatoire de province
- L’éliminatoire de ligue
- Le Tournoi International Féminin de Lyon
- Les Championnats de France Universitaires
- Les compétitions internationales des DROM-COM après sélection d’une collectivité territoriale
La participation aux Championnats de France ne pourra se faire que dans la catégorie de poids et d’âge correspondant aux minima réalisés lors de l‘épreuve qualificative.
Tout athlète sélectionné en compétition au titre de l’équipe de France (conformément à la charte de l’équipe de France) entre le 1er septembre et les championnats de France de la saison en cours est automatiquement qualifié pour ces championnats de France (quel que soit le résultat enregistré en équipe de France). Il concourt dans la catégorie d’âge et de poids dans laquelle il a été sélectionné.
Les titres seront décernés par catégorie d’âge et de poids pour les U15, U17 et U20.
Edition 2026 : samedi 16 et dimanche 17 mai (lieu à confirmer)

Championnats de France Elite Séniors
Cette compétition est ouverte aux athlètes seniors ayant réalisé la série nationale ou plus lors des épreuves qualificatives. Les athlètes U20 ayant réalisé la série nationale seniors seront autorisés à concourir lors de ces championnats de France. La compétition se déroulera sur un même week-end par catégorie de poids.
Les listes des qualifiés seront publiées à l’issue de chaque compétition qualificative. La liste définitive des qualifiés sera publiée à l’issue des éliminatoires de ligue. Une liste complémentaire sera publiée à l’issue des championnats de France Honneur seniors.
Les épreuves qualificatives pour la saison sportive en cours sont :
- Le Criterium National
- L’éliminatoire de province
- L’éliminatoire de ligue
- Les Championnats de France Honneur Seniors
- Le Tournoi International Féminin de Lyon
- Les Championnats de France Universitaires
- Les Championnats de France Elite Jeunes pour les U20
- Les compétitions internationales des DROM-COM après sélection d’une collectivité territoriale
La participation aux championnats de France ne pourra se faire que dans la catégorie de poids correspondant aux minima réalisés lors des épreuves qualificatives.
Tout athlète sélectionné en compétition au titre de l’équipe de France (conformément à la charte de l’équipe de France) entre le 1er septembre et les championnats de France de la saison en cours est automatiquement qualifié pour ces championnats de France (quel que soit le résultat enregistré en équipe de France). Il concourt dans la catégorie de poids dans laquelle il a été sélectionné. La qualification pour cette finale nationale sera effectuée par la CDPDS.
Les titres seront décernés par catégories de poids. Les U20 s’aligneront sur les plateaux seniors et y seront classés sous réserve qu’ils aient réalisé la série nationale senior de la catégorie dans laquelle ils se présentent.
Edition 2026 : 13 et 14 juin (lieu à confirmer)

Trophée National des U13
Cette épreuve est ouverte à tous les U13 ayant participé à une compétition dans la saison jusqu’à la date limite fixée au calendrier.
Le total de qualification doit être égal au poids de la catégorie de l’athlète auquel on ajoute 30 kg pour les filles et 40 kg pour les garçons.
Exemples :
- Cat. 47kg masculins : minima de sélection 87kg (47kg+40kg) – pour la cat. >65 on se réfère à la cat. 71kg.
- Cat. 44kg féminines : minima de sélection 74kg (44kg+30kg) – pour la cat. >63 on se réfère à la cat. 69kg.
Pour participer au Trophée des U13, les athlètes devront avoir validé les critères à une des journées techniques organisées par leur ligue d’appartenance. La date limite des journées techniques sera inscrite au calendrier national.
Un athlète U13 doit concourir dans les catégories de poids où il est qualifié. Cependant, si son poids de corps est inférieur à ses catégories de qualification, l’athlète participera dans la catégorie la plus basse où il a obtenu une qualification. Si son poids de corps est supérieur, il participera dans la catégorie correspondant à son poids de corps.
Edition 2026 : 27 et 28 juin (Plouhinec Pointe du Raz)
