Semaine nationale de lutte contre le cancer : « Les bienfaits de la musculation »

La musculation fait partie des traitements contre le cancer. Dorénavant prescrite par les médecins comme thérapie non médicamenteuse, sa pratique régulière améliore la santé des patients et prévient la récidive de nombreux cancers. Une récente publication (Foucaut et coll., 2020) rappellent les principaux objectifs thérapeutiques auxquels répond la musculation:

-        Maintien voire augmentation de la masse musculaire, facteur de bon pronostic

-        Réduction de la masse grasse

-        Augmentation de la force et de l’endurance musculaire

-        Amélioration de l’image corporelle et de l’estime de soi.

La pratique régulière a également des bienfaits indirects comme l’amélioration de la qualité de vie avec notamment une diminution de la fatigue et un meilleur sommeil. Les craintes passées ne sont plus d’actualité lorsque l’entraînement est encadré par des personnes compétentes. La Loi de 2016 sur la Santé reconnaît la formation Coach Muscu Santé comme étant la seule formation en musculation adaptée aux personnes souffrant d’Affection de Longue Durée. La FFHM est fière de mettre son expertise au service de la santé des patients et œuvre quotidiennement pour créer les synergies entre les soignants et ses éducateurs diplômés.

 

 

À l'occasion de cette spéciale, l'Institut Curie a lancé sa campagne nationale annuelle "Une jonquille contre le cancer". Premier centre de lutte contre le cancer en France, l'association appelle les français à se mobiliser en s’engageant dans le cadre de la 17eme édition cette campagne qui se déroule du 9 au 21 mars 2021.

Vous pouvez soutenir la mobilisation en faisant un don, pour plus d'informations : 

https://unejonquillecontrelecancer.fr

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.