Monsieur Daniel LEROUX nous a quittés

FEDERATION - C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès d’une grande figure de l’Haltérophilie Française, Monsieur Daniel LEROUX, le lundi 23 juin 2014 à l'âge de 80 ans.

 

Les cérémonies religieuses auront lieu :

-          le lundi 30 juin 2014 à 11h00 en l’Eglise de Saint Germain Les Corbeil (91250)

-          le mardi 1er juillet 2014 à 14h30 en l’Eglise Dompierre sur Hery (58420)

Un registre du souvenir tiendra lieu de condoléances.

L’inhumation aura lieu le Mardi 1er juillet 2014 à 15h30 au cimetière de Dompierre sur Hery dans le caveau de famille (58420).

Vous pouvez également adresser vos messages sur contact@ffhmfac.fr afin qu’ils soient remis à sa famille.

Le lundi 23 juin dernier, Daniel LEROUX, un grand acteur du monde de l’Haltérophilie nous a quittés à l’âge de 80 ans.

C’est avec une immense tristesse que la FFHMFAC présente ses sincères condoléances à la famille de Daniel : Madame Marie-Thérèse LEROUX, son épouse, Monsieur Didier LEROUX, son fils et Mademoiselle Audrey LEROUX, sa petite fille.

Fondateur de la première association des hommes forts  de la Nièvre en juin 1969 baptisée « Club Haltérophilie et Culturiste de Nevers », Daniel était un personnage à l’esprit d’un leader. Le titre du club changera en 1972 pour devenir «  Haltérophilie Club de Nevers ». Il assurera les fonctions de Président pendant 17 années, et entraîna au sein du club jusqu’en 1984.

Fondateur également du Comité Départemental d’Haltérophilie de la Nièvre en 1970, Daniel fit preuve encore une fois de qualité de « meneur », et présida le Comité jusqu’en 1992.

Aux commandes de l’Haltérophile Club de Nevers, il obtint 51 records de France.

Son fils Didier obtint son 1er record de France en 1977 à Amiens à l’âge de quinze ans en effaçant des tablettes nationales un certain BRESKY, détenteur depuis douze années du record de l’épaulé jeté en portant la nouvelle marque à 136 kg.

Acteur aux multiples casquettes, arbitre ou encore titulaire du diplôme d’entraineur Fédéral d’Haltérophilie au 3ème degré, il était également le  « maître d’œuvre » de grandes rencontres.

En 1975, il orchestra un match triangulaire international entre la France, la Suisse et la Grèce qui s’est déroulé dans la grande salle de la Maison des Sports de Nevers.

Au cours de cette saison, l’Haltérophilie Club de Nevers se classait troisième club français et second à la Finale de la Coupe de France tout en obtenant sept titres de Champion de France.

Daniel récidiva avec le Président Michel LOEBER en 1986 en organisant toujours au sein de la Maison des Sports le Championnat de France d’Haltérophilie, suivi d’une tentative de Record du Monde de Développé Couché par Joseph PONNIER et d’une exhibition de culturistes internationaux et nationaux dont Francis BENFATTO.

Année marquée également par la remise de la médaille d’Argent de la FFHMFAC au premier décembre 1986. Une récompense parmi les nombreuses qu’il a reçu, notamment la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

La qualification d’arbitre international l’a conduit à officier lors des Championnats du Monde à Belgrade en 1992 et à la Coupe d’Europe à Moscou en 1989.

Il fut membre de la Commission Nationale des Arbitres et forma de nombreux arbitres internationaux et nationaux.

Élément indispensable, il cessa pourtant ses activités sportives au courant de l’année 1992, au regret de tous.

C’est aujourd’hui à un grand homme qu’était Daniel LEROUX, que l’on rend hommage pour avoir partagé tout au long de sa carrière son savoir, son expérience et surtout sa passion pour l’Haltérophilie.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.