L'UNSS fait sa rentrée

Des milliers de collégiens et lycéens ont retrouvé les bancs de l’école depuis plusieurs jours déjà. Et qui dit rentrée scolaire dit également rentrée du sport ! Pour cela, l’UNSS (union nationale du sport scolaire) est présente partout en France et propose pas moins d’une centaine d’activités, dont l’Haltérophilie.

Bernardin Kingue Matam, champion du monde universitaire d’Haltérophilie en 2014, médaillé de bronze au total des championnats d’Europe de 2012 et 2015 et finaliste des Jeux olympiques de Rio en 2016 (7e) dans la catégorie des -69 kg, n’a pas oublié son passage à l’UNSS ; l’esprit d’équipe et l’ambiance chaleureuse qui régnaient lors de ses années lycéennes.

« L’UNSS restera à jamais un très bon souvenir pour moi.
Je me souviens avoir débuté en 2009, au Lycée Ledoux de Besançon. A l’époque et au sein du lycée, j’étais le seul à pratiquer l’Haltérophilie et j’ai dû convaincre mes amis de s’initier pour, par la suite, pouvoir monter une équipe et participer aux compétitions. Il a fallu beaucoup d’entraînements et d’assiduité mais nous avons décroché les qualifications académiques et pu accéder aux finales nationales. D’ailleurs, cette finale à Toulon restera un de mes meilleurs souvenirs, surtout par l’ambiance qui y régnait. Il y avait tous les collégiens et les lycéens et nous, équipe ultra soudée du lycée Ledoux, avons fini par gagner le titre de champions de France UNSS d'Haltérophilie en 2009.
J’encourage tous les jeunes à passer par l’UNSS ; c’est un moyen formidable de se découvrir et de s’initier à un sport. »

Si vous êtes intéressé, n’hésitez plus et allez faire un tour sur le site de l’UNSS.

© FFHM
Bernardin Kingue Matam lors des Jeux Olympiques de Rio 2016

 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.