Informations relatives à l’avenir de la FFHMFAC

FÉDÉRATION - Le Bureau Directeur puis le Comité Directeur se sont réunis dimanche 18 janvier pour la première fois de l’année 2015. Il a été question à cette occasion d’évoquer la situation de la FFHMFAC vis-à-vis de l’IWF.

Le Bureau Directeur puis le Comité Directeur se sont réunis dimanche 18 janvier pour la première fois de l’année 2015. Il a été question à cette occasion d’évoquer la situation de la FFHMFAC vis-à-vis de l’IWF.

Pour rappel, en raison de ses statuts, la Fédération Internationale a demandé aux fédérations multidisciplinaires de se séparer des disciplines dépendant d’autres Fédérations Internationales avant le 31 décembre 2014. La FFHMFAC a lancé une procédure de demande de dérogation, requête qu’elle a officiellement présentée devant la Commission des Membres puis le Bureau Exécutif de l’IWF les 4 et 6 novembre derniers.

Le Bureau Exécutif de l’IWF a refusé d’accorder à la FFHMFAC cette dérogation mais a accordé un délai supplémentaire d’un an pour que la FFHMFAC se mette en conformité, à savoir avant le 31 décembre 2015.

Suite à la notification officielle du refus de la Fédération Internationale d’accorder la dérogation reçue par courriel du 24 novembre 2014, la FFHMFAC a mandaté auprès du CDES (Centre du Droit et d’Economie du Sport) une étude juridique afin d’étudier le plus précisément possible les options françaises.

Au vu des conclusions de cette étude, les membres du Comité Directeur ont estimé dans une large majorité que la séparation entre l'Haltérophilie et les deux autres disciplines que sont la Force Athlétique et le Culturisme était inévitable. C’est pourquoi, il a été décidé qu’il serait soumis aux clubs lors d’une assemblée générale extraordinaire une modification des statuts transformant la FFHMFAC en Fédération Française d’Haltérophilie Musculation, et un apport partiel d’actifs pour transmettre aux structures qu'auront choisi de mettre en place les disciplines l'ensemble de leurs activités. Une réflexion relative à la mutualisation des moyens peut être envisagée afin que les disciplines puissent continuer à travailler ensemble.

La FFHMFAC doit désormais voter de nouveaux statuts avant le 31 décembre 2015 pour s’aligner à la décision internationale. Un échéancier a été établi et sera proposé à l’IWF.  Compte tenu de la complexité des procédures  égales de scissions partielles, un délai supplémentaire sera prochainement demandé auprès de l’IWF pour que la mise en œuvre de cette séparation ne soit effective qu’au 1er septembre 2016.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.