Décès de François Alaphilippe

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de François Alaphilippe, co-fondateur avec Jean-Pierre Karaquillo du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges et président de la Fédération française de cyclisme entre 1989 et 1993, un poste qu’il quitte en 1993 pour devenir jusqu’en 2001, Secrétaire Général du CNOSF.

Monsieur Alaphilippe a joué un rôle crucial dans le maintien de notre discipline. En effet en 1998 lorsque la Fédération a été destitué de ses pouvoirs et que tous les organes déconcentrés devaient disparaître, François Alaphilippe, à l'époque Secrétaire général du CNOSF a pris la tête d'une commission nationale. Cette commission a eu pour but de gérer l'haltérophilie sur le territoire Français en passant des conventions avec les clubs, ainsi qu'a l'internationale où elle devenait un réel intermédiaire avec l'IWF.

Photo : @FFCyclisme / De gauche à droite François ALAPHILIPPE, Christian BEEKHUIZEN, Jean-Paul RACHEL

Et c'est en 2001, après avoir préparé l'intégralité des statuts que la Fédération Française d'Haltérophilie-Musculation (anciennement FFHMFAC) revit le jour. L'haltérophilie française doit donc beaucoup à Monsieur Alaphilippe qui a été un élément important pour relancer une dynamique autour de notre discipline. 

La FFHM adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.