Communiqué de l'IWF

La Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) est profondément affligée par la situation en Ukraine et condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La sécurité et le bien-être de tous ceux qui sont en danger sont dans nos pensées.
En tant que membre de la famille olympique, nous sommes unis dans la mission du Mouvement olympique de contribuer à la paix et d'unir le monde dans une compétition pacifique. L'IWF s'efforce de développer et de promouvoir l'haltérophilie dans l'esprit de la Charte olympique et est conforme aux valeurs olympiques. Par conséquent, nous soutenons fermement les recommandations du Comité international olympique en réponse à la crise actuelle.
En tant que tel, le comité exécutif de l'IWF s'est réuni pour discuter de l'évolution de la situation et a pris la décision de suspendre la participation de tous les athlètes, officiels d'équipe et officiels techniques de Russie et de Biélorussie à tout événement d'haltérophilie international ou continental jusqu'à nouvel ordre. De plus, et jusqu'à nouvel ordre, aucun événement sanctionné par l'IWF ne sera organisé dans ces pays. Ces mesures exceptionnelles ont été décidées et promulguées compte tenu des circonstances extraordinaires qui se sont produites en Ukraine. Elles constituent des mesures préventives visant à préserver l'intégrité du sport, les relations entre nos membres et entre tous les participants. Elles visent également à protéger la sécurité de tous les participants, y compris en particulier les participants des deux pays mentionnés ci-dessus.

Le conseil d'administration de l'IWF continuera de suivre de près l'évolution de la situation. Les mesures exceptionnelles ci-dessus peuvent être adaptées et, espérons-le, éventuellement levées, lorsque et si la situation le justifie.
Le conseil d'administration de l'IWF a en outre approuvé un financement pour soutenir les athlètes ukrainiens pendant cette période difficile. Le secrétaire général de l'IWF, M. Mohammed Jaloud, est actuellement en contact avec la Fédération ukrainienne d'haltérophilie pour s'assurer qu'un soutien financier et d'entraînement sera fourni aux athlètes se préparant pour les championnats juniors, juniors et mondiaux. De plus, l'IWF travaillera avec l'UWF pour reconstruire toutes les installations qui pourraient avoir été touchées.
L'IWF se tient aux côtés du Comité international olympique, de la communauté olympique ukrainienne et de la famille ukrainienne de l'haltérophilie et s'engage à fournir toute aide humanitaire supplémentaire nécessaire. Au nom de la communauté de l'haltérophilie, l'IWF espère que la paix sera rétablie au plus tôt.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.