3ème Assises européennes du Sport-Santé

Le sport sur ordonnance

Les 14 et 15 octobre se tenaient les 3ièmes Assises Européennes du Sport-Santé et Sport sur Ordonnance à Strasbourg. La métropole alsacienne est pionnière de cette thématique . Depuis 2012, elle prend en charge la pratique sportive pour des patients souffrant de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète..). Ceux-ci bénéficient d’une activité adaptée à leurs situations grâce à un réseau d’associations et de plus de 300 médecins. Ce dispositif qui s’appelle « sport sur ordonnance » a fait école car de nombreux réseaux se sont développés en France sur ce modèle.

L’haltérophilie-musculation : une activité sport-santé

Après une séance plénière en présence de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, des ateliers étaient proposés aux congressistes. Ludwig Wolf, CTN en charge du sport-santé, a ainsi pu présenter l’action de la FFHM dans le sport-santé devant plus de deux cents médecins, élus et techniciens du sport. Il a développé un argumentaire afin de promouvoir l’haltérophilie-musculation comme une pratique préventive des Affections de Longue Durée (maladies chroniques). L’accent a été mis sur notre diplôme fédéral, le Coach Muscu Santé, inscrit dans le code de Santé Publique et reconnu par les mutuelles dans le financement des activités sportives adaptées pour leur sociétaire.

Animation du stand fédéral

Les congressistes ont été invités à se rendre sur le stand FFHM. Il fut brillamment animé par le CTR David Matam, assisté de Dagmar Witkowski et Eva Poncin, bénévoles, en formation du Coach Muscu Santé. Cette équipe a pu initier à l’haltérophilie médecins, élus et techniciens du sport. Des renseignements ont été donnés sur les clubs locaux et chacun est reparti convaincu de l’intérêt de la discipline. Il faut souligner l’implication de Freddy Brua, Président de la Ligue Grand Est Haltérophilie-Musculation.

Séminaire de travail et rencontres avec les services déconcentrés

Ce séjour fut également l’occasion pour l’équipe des Conseillers Techniques Nationaux : Emmanuel Haessler, Josselin Brégère et Ludwig Wolf de se réunir autour de Philippe Geiss, Directeur Technique National Adjoint et de présenter à David Matam, CTR Grand Est, les thématiques nationales à décliner au niveau territorial.

L'équipe de la DTN a profité du déplacement pour rencontrer les chefs des pôles sport de la DRJSCS Grand Est, Philippe Fischer, et de la DDCS Bas-Rhin, Olivier Drentel. Ce fut l'occasion de présenter le projet sportif de la FFHM, et ses déclinaisons dans les territoires, à des acteurs essentiels sur des thématiques comme l'emploi sportif par exemple. 

Les spécificités territoriales liées au sport santé ont également été particulièrement approfondies.

Déplacement à Colmar

Le séjour s’est terminé par une visite à Colmar auprès de l’Organisme de Formation U-Formation et la Box Crossfit Grillen. Ces deux structures accueillent la prochaine promotion du Coach Muscu Santé et offrent de très belles conditions d’accueil.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.