Championnats d'Europe Séniors 2024 : « Travailler encore plus dur pour aller chercher sa sélection »

 

Réunis à Sofia (BUL) pour disputer les Championnats d’Europe, nos athlètes séniors ont participé à leur première compétition internationale de cette année 2024, avant-dernière échéance dans cette phase de qualification olympique.

Rappelons que ces championnats continentaux constituaient un point de passage obligatoire pour prétendre participer aux JO de Paris, raison pour laquelle tous les prétendants à la « qualif » se devaient d’être présents (au moins à la pesée, pour ceux revenant de blessures). Il faut également noter que toutes les stratégies de match ont fait l’objet d’un travail commun entre la Direction Technique Nationale et les entraineurs de clubs de nos tricolores.

Parmi les 10 Tricolores sélectionné(e)s pour faire le déplacement à l’Est du continent, Laurène FAUVEL (SC Neuilly) vivait sa première expérience chez les séniors, pratiquement deux ans après ses derniers pas en compétition continentale lors des Championnats d’Europe U23 à Dürres (ALB). Romain IMADOUCHENE (CA Rosendaël/Pôle France INSEP/Armée des Champions) et Marie Josèphe FEGUE (ES Villeneuve-Loubet/INSEP/Armée des Champions) étaient quant à eux présents au sein du groupe, sans toutefois tirer sur les plateaux bulgares. Actuellement dans une période de remise en forme suite à une blessure respective, notre champion du Monde 2022 et notre double championne d'Europe 2022 et 2023 ont uniquement participé à la pesée pour garantir leur éligibilité pour Paris 2024. Nos deux haltérophiles feront leur retour à la compétition à l’occasion de la Coupe du Monde à Phuket du 2 au 11 avril, l’ultime marche avant les Jeux l’été prochain.

 

 

Chez les 59 kilos, où étaient engagées Dora TCHAKOUNTE (VGA St-Maur/INSEP/CD 94) et Garance RIGAUD (VGA St-Maur/INSEP/CD 94) sur le plateau A, les deux coéquipières étaient les premières du collectif à s’élancer le mercredi 14 février. Au terme d’un beau duel dans cette lutte vers la qualification aux Jeux, c’est Dora qui ressort récompensée, obtenant deux médailles européennes et gardant l’avantage sur sa compatriote dans la Rank List olympique. Sixième à l’arraché mais malheureusement non classée à cause de trois essais manqués à l’épaulé-jeté, Garance jouera alors sa dernière carte en Thaïlande dans l’optique de devancer sa partenaire pour s’offrir son billet pour Paris 2024.

 

 

Le lendemain, Laurène FAUVEL entrait en lice chez les 64 kilos, avec une 7ème place conquise par la Francilienne de 24 ans pour un total olympique de 203 kilos. Des débuts réussis chez les séniors pour la jeune tricolore, qui s’est montrée « satisfaite » de son match. Dans la foulée, en fin de journée, Bernardin KINGUE MATAM (VGA Saint-Maur/Pôle France INSEP/Vinci Autoroutes) débarquait sur le plateau A des 73 kilos. Un retour en Championnat d’Europe marqué par un record personnel de +6 kilos au total olympique (324 kilos) et une 8ème place enregistrée à l’issue de la partie. Proche de remporter la médaille de bronze à l’épaulé-jeté, notre champion d’Europe de 2017 et 2019 repart de Sofia avec le plein de satisfaction, en battant les trois records de France de la catégorie et en réalisant un joli coup dans son objectif de qualification pour les JO.

Pour sa deuxième participation en Championnats d’Europe, Vicky GRAILLOT (HMDB 21 / Fusion CIP ANS/FFHM) arrivait en forme dans cette compétition. Auteure de 15 barres validées sur 18 aux Championnats de France des Clubs, la Dijonnaise a elle aussi vu son record personnel être battu (+5 kilos) à Sofia sur le plateau B. Chez les 71 kilos, Vicky termine 10ème avec un total olympique de 213 kilos.

 

 

En fin de semaine, ce dimanche, Brandon VAUTARD (Langres HM / INSEP / Armée des champions) et Redon MANUSHI (SC Neuilly / INSEP / CP FFHM) concourraient sur le plateau B des 102 kilos. Déjà en jambes à Riyad lors des Championnats du Monde (+11 kilos au total olympique), le Langrois de 27 ans a encore mis la barre haut durant ces Championnats d’Europe, faisant grimper son record personnel de 8 kilos. Sa performance à l’épaulé-jeté (210 kilos) reste l’un des moments à retenir dans cette compétition côté Equipe de France. Brandon parviendra au bout de l’effort à réussir son dernier essai au jeté, synonyme de record de France sur le mouvement et d’une 9ème place dans la catégorie au classement final. Redon, lui, se voit finir 12ème avec un total de 343 kilos.

Dernier Français à tirer ce mardi sur le plateau A des +109 kilos, Anthony COULLET (EAAR Monteux / INSEP / CP FFHM) était en perte de repères sur des barres lourdes. Après trois essais manqués à l’arraché et gêné aussi par une légère douleur à l’épaule, le Montilien ne soulèvera pas à l’épaulé-jeté et finira donc non classé.

A l’issue de ces Championnats d’Europe, notre Equipe de France repart avec deux médailles, cinq records de France battus, et également des records personnels enregistrés. Cependant, le bilan reste mitigé pour Franz FELICITÉ, qui donne d’ores et déjà rendez-vous à nos Tricolores à la Coupe du Monde en Thaïlande.

« On parle d’aller chercher une qualification aux Jeux, donc forcément on part avec des ambitions individuelles très élevées pour chaque athlète. La difficulté est de tenir ce qu’on a annoncé. Je sais que pour eux c’était difficile, car ils ont annoncé des totaux sur lesquels ils ne sont jamais partis. Bernardin a pu aller au bout de ce qu’il avait prédit. Je dis toujours qu’une compétition est à peu près réussie quand on réalise quatre essais, et malheureusement cela n’a pas été le cas pour beaucoup d’athlètes. Les totaux sont moins bons, ce qui veut dire qu’il faut relever les manches pour Phuket pour la majorité d’entre eux. Mon sentiment est qu’il va falloir travailler encore plus dur pour aller chercher sa sélection. A eux de jouer ! », s’est exprimé l’entraîneur en chef de l’Equipe de France, à un peu moins de deux mois avant la dernière étape de qualification pour Paris 2024.

C’est maintenant que tout se joue !

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.