L'Executive Board IWF s'est déroulé à Riyad

(Michel RAYNAUD, président de la FFHM, lors de l'Executive Board)

  

L'Executive Board de la Fédération International d'Haltérophilie s'est déroulé les 10 et 11 septembre en plein Championnats du Monde. Les principales décisions et discussions ont été les suivantes :

  • La validation unanime du projet final du plan stratégique 2024-2032 a été actée en attendant l'approbation officielle du Congrès IWF.
  • Le président de la commission anti-dopage a annoncé que le programme de Test pré-olympique est sur la "bonne voie". Pour les nations du groupe A, un minimum de 2 tests hors compétition seront obligatoires pour les athlètes éligibles aux Jeux. Les cours éducatifs anti-dopage seront aussi obligatoires.
  • Approbation d'un groupe de travail chargé de la mise en œuvre de la politique sur l'identité de genre.
  • Le Comité technique de l’IWF a également présenté ses recommandations, qui comprennent la mise en œuvre d’un nouveau système TIS plus moderne et la création éventuelle de quotas de qualification pour les athlètes aux Championnats du monde de l’IWF.
  • La ratification à l’unanimité des états financiers audités de l’IWF 2022, en attendant l’approbation finale du Congrès de l’IWF.
  • Dans le cadre du programme de développement et en coopération avec la Solidarité Olympique, un camp d'entrainement avec 10 jeunes athlètes (un homme et une femme par continent) aura lieu au Mexique avant les Championnats du Monde juniors en novembre. Aussi, de nouveaux critères et normes seront créés pour mettre en œuvre les académies IWF, un projet qui implique actuellement trois universités sur trois continents.
  • La Commission des athlètes (CA) de l’IWF a présenté avec succès ses idées concernant le renforcement des ressources et du nombre d'haltérophile impliqués dans la deuxième « édition » du « Programme de soutien direct », après les Jeux Olympiques de Paris 2024. En outre, le CA étudie la mise en œuvre future d’un programme de transition des athlètes, visant à soutenir les haltérophiles après la fin de leur carrière compétitive.
  • L'EB a également salué le succès du programme IWF Refugee Team, lancé en 2023, qui a permis la participation de trois athlètes aux Championnats du monde de l'IWF ici à Riyad.
  • Concernant la préparation spécifique des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, Matthew Curtain et Moira Lassen, délégués techniques de l'IWF auprès de la compétition, ont souligné l'importance d'assister à l'épreuve de test opérationnel en août.
  • L'Executive Board a également approuvé la création d’un comité temporaire chargé d’étudier la création d’une organisation francophone régionale regroupant les nations ayant le français comme langue officielle.
  • Les présentations des prochains grands événements ont été effectuées et deux points important sont à retenir. 
    • Le programme Green Legacy sera mis en œuvre par les hôtes de Guadalajara lors des Championnats du Monde Juniors 2023. Chaque athlète participant à la compétition plantera un arbre qui portera son nom.
    • L’utilisation à Lima lors des Championnats du Monde U17, pour la première fois dans un événement IWF, de deux plateformes de compétition.
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.