Championnats du Monde 2023 : Dernier français en lice, Anthony conclut les Mondiaux avec la manière

  

Pour ses quatrièmes Mondiaux, Anthony COULLET (EAAR Monteux/INSEP) avait pour objectif à Riyad de performer après des Championnats d’Europe durant lesquels il n’était pas totalement satisfait. L’haltérophile de Monteux était engagé sur le plateau C des +109 kilos.

Anthony lance sa compétition avec 160 kilos puis un échec à 165. Au mental, il valide finalement 165 kilos sur son ultime barre à l’arraché, soit déjà 5 kilos de plus que lors des Championnats d’Europe 2022. Il égalise par ailleurs son record sur le mouvement en compétition internationale. À la mi-temps, il se classe 8ème de ce plateau C, non loin de ses adversaires directs.

   

   

À l’épaulé-jeté, Anthony valide ses deux premières barres (205 puis 215 kilos). À la suite des échecs du Hongrois Nagy et du Samoan Nao, il aura le dernier mot du plateau. Il s’en va tenter 222 kilos pour reprendre la 2ème place provisoire (record personnel +1 en compétition internationale), qu'il valide avec rage. 

   

   

Cette ultime barre lui permet de se hisser à la 10ème place de la catégorie sur le mouvement et de réaliser un total plus élevé de 21 kilos par rapport aux derniers Championnats d’Europe à Erevan. Anthony bat donc deux records personnels (épaulé-jeté et total olympique). Avec 387 kilos au total olympique, il égale son meilleur classement en Championnats du Monde avec une 15ème place. Le Montilien va faire une belle opération dans la Rank List Olympique.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.