Championnats d'Europe 2023 : Marie Josèphe Fègue championne d'Europe en 76kg

Marie Josèphe FEGUE (ES Villeneuve-Loubet/INSEP/Armée des Champions) était engagée dans la catégorie supérieure afin de tirer sur des barres plus lourdes en vue des prochains championnats du Monde en septembre. Elle avait aussi très à cœur de conquérir un second titre continental d’affilé.

UN TOTAL DE CLASSE MONDIALE et 3 RECORDS DE FRANCE

Dernière à entrer en lice du concours, Marie-Jo débute par un échec à 108 kg. Le public totalement acquis à son adversaire du jour, l’Arménienne Tatev HAKOBYAN, a savouré le moment. Marie-Jo met fin très rapidement au suspens et enchaine 108 kg, puis 113 kg à son dernier essai. La pensionnaire de l’Armée des Champions remporte l’or à l’arraché et établit un nouveau record de France au passage. Avec une avance confortable de 9 kg, Marie-Jo aborde l’épaulé-jeté avec beaucoup de concentration pour établir un total de référence significatif dans la course au podium olympique à Paris 2024. Elle enregistre 130 kg à son premier essai et s’adjuge en même temps l’or à l’épaulé-jeté et au total olympique. Elle valide ensuite 135 kg, puis 140 kg à son ultime tentative pour établir un nouveau record de France. Marie-Jo décroche un nouveau titre continental en 76 kg avec un total olympique de 253 kg (Record de France), total synonyme de podium aux mondiaux 2022 en 71 kg. 

  

Marie-Jo sera bien dans la bataille pour une médaille aux prochains mondiaux qui se dérouleront en septembre prochain à Riyad (KSA).

  

C’est avec un grand plaisir, une grande fierté et une certaine émotion que notre Président, Michel RAYNAUD, a remis la médaille d’or de l’épaulé-jeté à Marie Josephe, juste avant que ne résonne une Marseillaise savourée par l’ensemble du clan français.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.