Test de sélection pour les Championnats du Monde Séniors d’Haltérophilie du 4 au 5 octobre 2014 à Meissen (Allemagne)

HALTÉROPHILIE - Le tournoi des « Sabres bleus » était l’occasion pour les athlètes du collectif Seniors de décrocher leur qualification pour les Championnats du Monde d’Haltérophile 2014 qui se dérouleront à Almaty du 8 au 16 novembre prochain. Ce sésame constitue une première étape vers le gain des quotas pour les Jeux Olympiques de Rio.

 

A quatre semaines de l’objectif, les Fédérations française et allemande se retrouvaient sur le même plateau pour établir leur sélection respective dans une salle surchauffée par Marc HUSTER (2ème aux JO de 2000 avec 177,5 et 212,5 en -85 kg). Toutes les conditions étaient réunies pour une compétition spectaculaire.

 

Le Tournoi des Français(e)s : 10 athlètes à Almaty (KAZ)

Bernardin et Giovanni raflent les 2 premières places du Tournoi

Manon et Gaëlle patientent…

Après une alerte médicale, Manon LORENTZ (SR Obernai) et Gaëlle NAYO KETCHANKE (Clermont-Sports) ont déclaré forfait pour ce test. Le médecin des Équipes de France a préféré ne prendre aucun risque pour ces deux têtes d’affiche du collectif féminin qui aura pour la première fois l’opportunité de gagner un quota de place aux Championnats du Monde. Les deux athlètes présélectionnées devront patienter jusqu’au 27 octobre après un bilan médical et un test de leur capacité de performance pour valider leur billet pour Almaty et conforter ainsi les chances de l’Équipe de France féminine dans la course à deux places pour Rio.

 

Anaïs, Dora et Madeleine seront du voyage

Anaïs MICHEL (AAJ Blois) confirme sa bonne forme en améliorant tous ses records personnels avec 77 kg et 96 kg, échouant de peu à 99 kg au jeté. Elle terminera 2ème du classement féminin, derrière Julia SCHWARZBACH (ROHDE). Pour ses premiers pas en tournoi senior, Dora TCHAKOUNTE (Blanc Mesnil Sport) était un peu « tendue ». Elle réalise une bonne entrée en matière en comptabilisant 80 kg et 100 kg, montrant ainsi, comme Madeleine YAMECHI SIELANOU (CM Orléans) avec un total de 198 kg (88 kg et 110 kg), qu’elles ont les capacités de performance de rentrer dans les points à Almaty.

 

 

Bernardin victorieux, Giovanni 2ème en terre allemande

Malgré une adversité très dense (deux plateaux de 17 et 18 haltérophiles), les français ont sorti leur épingle du jeu en prenant les deux premières places du classement général. Même si l’objectif était tourné vers le Kazakhstan, les performances de Bernardin KINGUE MATAM (La Française de Besançon) et de Giovanni BARDIS (Clermont Sports) montrent qu’ils sont sur la bonne voie pour être performants aux mondiaux. Avec 320 kg au total (145 kg et 175 kg), Bernardin réalise facilement les minimas de sélection et gagne le tournoi de Meissen, empochant en passant une prime de 1000 €. Giovanni démontre aussi qu’il est en forme avec un total prometteur de 352 kg (162 kg et 190 kg) et se classe 2ème du tournoi qui lui a valu un « price money » de 500 €.

 

 

Yann, David et Benjamin à Almaty

Après un accident de moto sérieux qu’il l’a contraint à couper six semaines cet été, Yann AUCOUTURIER (Clermont Sports) est en train de gagner sa course contre la montre pour soutenir l’Équipe de France dans sa quête pour Rio. Il réalise un total prometteur de 280 kg (120 kg et 160 kg), montrant ainsi qu’il sera dans les points à Almaty. David « highlander » MATAM MATAM (La Française de Besançon) est toujours de la partie lorsque ses collègues du collectif « France » font appel à lui. Avec 350 kg (160 kg et 190 kg) au total, il passe le cap de la sélection et honorera une nouvelle sélection internationale. La préparation du mondial se poursuit pour Benjamin HENNEQUIN (EA de Saint-Médard) qui assure le minimum avec 340 kg (150 kg et 190 kg).

 

Kévin, trop juste pour cette année

Les efforts de Kévin BOULY (Reims HM) ont été vains. Avec 335 kg (145 kg et 190 kg), il ne valide pas son billet pour ces Championnats du Monde, trop juste pour espérer se hisser dans les 25 premiers.

Le rendez-vous est pris dans quatre semaines pour encourager l’Équipe de France !

 

L’Équipe de France à Almaty

Féminines

-48 kg : Anaïs MICHEL (AAJ Blois)

-58 kg : Dora TCHAKOUNTE (Blanc Mesnil sports)

+75 kg : Madeleine YAMECHI SIELANOU (CM Orléans)

Présélectionnées

-53 kg : Manon LORENTZ (SR Obernai)

-75 kg : Gaëlle NAYO KETCHANKE (Clermont Sports)

 

Masculins

-69 kg : Yann AUCOUTURIER (Clermont Sports)

-69 kg : Bernardin KINGUE MATAM (LF Besançon)

-85 kg : Giovanni BARDIS (Clermont Sports)

-85 kg : Benjamin HENNEQUIN (EA Saint-Médard)

-94 kg : David MATAM MATAM (LF Besançon)

 

Classement général du tournoi de Meissen.pdf - (61,14 kB)
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.