Stage inter région de la Toussaint : Des promesses pour l'avenir

Inter région Normandie - Pays de Loire :

Du 24 au 28 octobre, une sélection de jeunes haltérophiles venus de Normandie et des Pays de la Loire s’est regroupée dans la salle emblématique du CA Evron.

Présent sur place le 26 octobre, le DTN Philippe GEISS a reprécisé les objectifs de ce regroupement : « Tout d’abord, l’intention initiale est de mettre en synergie l’action de tous (Entraineurs de Clubs, CTR et entraîneurs nationaux) autour de cette grande cause nationale : travailler au repérage et à la progression de nos jeunes haltérophiles. 4 regroupements sont donc prévus au cours de ces vacances d’automne, sur l’ensemble du territoire avec des objectifs simples :

  • Créer une émulation et une dynamique motivante pour des jeunes qui s’entrainent habituellement au sein de groupes plus restreints.
  • Mettre en place des tests sur les qualités physiques, techniques et comportementales de nos jeunes. Au fil des années, ces tests de profilage uniformisés et calibrés vont nous permettre d’avoir des données sur les qualités indispensables à développer pour devenir un haltérophile Sénior performant.
  • Repérer les jeunes haltérophiles prometteurs qui pourront intégrer les stages nationaux U18 dès février 2023, et pourquoi pas participer aux tournois et compétitions internationales.
  • Mettre en place le chainon manquant entre le Club et les Pôles de Haut Niveau, pour acculturer les jeunes aux exigences de la performance. Les stages de Toussaint, comme ceux des autres vacances scolaires, mais aussi la création de centres locaux d’entrainements vont y contribuer.

Je remercie donc toutes les Ligues régionales qui se sont mobilisées pour la mise en place de ces regroupements inter régions. La Fédération finance d’ailleurs une partie de l’action, grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport. Je regrette que certaines ligues n’aient pu y participer, soit par manque de jeunes, soit par manque d’éducateurs ou par manque de réactivité (cette action ayant été programmée assez tardivement). Ceci ne fait que démontrer les besoins dans ce domaine et l’utilité de ce type d’action, qui doit tirer tout le monde vers le haut. Nous ne réussirons que collectivement ! ».

Les 19 jeunes sportifs du regroupement Normandie - Pays de la Loire étaient encadrés par Romuald ERNAULT (CTR de Normandie et Entraîneur National du collectif Relève Olympique), Marlyne FLAMBARD (Entraineur au CHM Le Trait), Michel DOROKHINE (Président et Entraîneur au club de Savenay) et Patrick LECHAT (Président et Entraineur du CA Evron).

 

Ce 26 octobre fut également le jour où le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) PARIS 2024 s’est rendu à Evron pour visiter la future salle d’haltérophilie du CA Evron. Cette installation, qui doit être livrée en février 2023, est labellisée Centre de Préparation aux Jeux. Destinée à accueillir les délégations olympiques en préparation des JOP, cette salle permettra de pérenniser et de développer encore l’activité du club évronnais.

Ce fut un plaisir d’accueillir sur le stage les représentants du COJOP (monsieur Thierry REY, Conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires), de la commune d’Evron et de la Communauté de Communes de Coëvrons (monsieur Joël BALANBRAUD, maire d’Evron et Président de la Communauté de Communes), et du département de la Mayenne (monsieur Gérard DUJARRIER, Président).

Entre stage de jeunes et équipement sportif, « l’avenir de l’haltérophilie » fut donc le trait d’union de cette journée.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.