Saint-Avé, théâtre de l'Haltérophilie française. Acte 1 et 2

HALTÉROPHILIE -Retour sur un événement qui a réunit l'élite française de l'haltérophilie le temps d'une weekend.

La Présidente du club de Saint-Avé, Anna Vitard avec le concours de Jérémy BECQUET et de ses nombreux bénévoles ont garantis un accueil chaleureux et un terrain d’exception afin de mettre l’élite française dans les meilleures dispositions pour la quête du titre national 2015

Les enjeux de l’édition 2015

Outre le titre de champion de France tant convoité, « la crème de la crème » de l’haltérophilie française visait parallèlement une place dans les collectifs « France » de préparation  des prochaines échéances internationales.

Conformément aux modalités de sélection 2015, les haltérophiles, en réalisant les minima dans leur catégorie de poids et d’âge respective (U20/U23 et seniors), pouvaient :

 

  • intégrer le collectif « France » de préparation des Championnats d’Europe U20/U23
  • se sélectionner pour les Championnats d’Europe U20/U23 (sous réserve de confirmation de l’état de forme lors du test de Meissen en août prochain)
  • intégrer le collectif « France » de préparation des Championnats du Monde Seniors (qualificatif pour les Jeux Olympiques 2016)

 

Dans ce contexte : spectacle, matchs à couteau tiré, surprise, confirmation et exploit ont été les maîtres mots du weekend le plus attendu de la saison.

 

ACTE 1, Scène 1 : les juniors 1ères années prennent le pouvoir

Pour ce premier plateau, le suspense aura été de courte durée pour connaitre les 4 premiers podiums chez les -56 kg et -62 kg juniors et seniors mais ils ont livrés les premières tendances du cru 2015.

L’Ile de France : reçu 3 sur 3

Avec 3 titres nationaux sur 4 possibles, le Comité régional d’Ile-de-France a marqué les esprits dès l’ouverture de l’édition 2015.

Après sa victoire au Grand Prix fédéral, David RASCLE (VGA Saint-Maur) décroche logiquement son premier titre en -56 kg seniors avec un total de 172 kg.

Pour sa première année junior, Edouard MARI (HM Sainte-Tulle) opposé à Alan MOCAER (EA Saint-Médard) aura eu besoin que de 2 essais pour gagner chez les -56 kg juniors. Avec un total de 183 kg, il devient Champion de France 2015 et se permet même de surclasser son aîné.

Au classement OPEN, c’est Paul NDICKA MATAM (LF Besançon, CMR) qui décroche le titre malgré une frayeur à l’arraché où il s’y est repris à trois fois pour valider 82 kg. Il totalise 197 kg.

 

Retour gagnant pour kévin CAESEMAEKER

Chez les -62 kg seniors, 4 athlètes pouvaient prétendre au podium. Kévin CAESEMAEKER (Reuil AC) et Charles MARI (HM Sainte-Tulle) se sont rendu coup pour coup à l’arraché, enregistrant respectivement 112 kg et 108 kg, creusant ainsi un écart irrémédiable sur les 2 poursuivants : Anthony CLAUX (Istres Sports) et Alexis JEROME (Senlis Ligne & Forme) qui valident respectivement 103 kg et 98 kg. Avec un matelas très confortable de 4 kg, Kévin décroche un nouveau titre de Champion de France (244 kg au total) devant le tenant du titre Charles MARI (238 kg).

Dana la course au podium, les protagonistes ont tenu le public en haleine jusqu’à l’ultime tentative. Anthony réagit au bon moment pour réaliser 123 kg à son dernier essai, offrant ainsi une opportunité à Alexis avec 129 kg de lui ravir la 3ème place. Malgré sa volonté d’accrocher un nouveau podium national, Alexis échoue. Anthony, dans la douleur, monte sur la 3ème marche du podium avec 226 kg au total.

Pour la petite histoire, Kévin échoue à 143 kg à son ultime tentative, barre synonyme d’intégration directe du collectif de préparation des Championnats du monde 2015. Cependant, à court de préparation, il montre son envie d’apporter son concours à l’équipe de France Seniors dans la course aux quotas pour Rio.

 

 Killiann ARNOU MEUNIER prend ses marques chez les juniors

Le pensionnaire du Pôle France Jeunes d’Aix en Provence, Killiann ARNOU MEUNIER (VGA Saint-Maur) décroche son premier titre national chez les juniors en -62 kg. Si l’athlète francilien reste dans la « mêlée » après l’arraché avec 90 kg enregistré, juste derrière Valentin JIMENEZ (Toulouse HC) qui bénéficie d’un poids de corps favorable et  devant Julien MULLOR (Clermont-Sports) qui réalise 88 kg. Le 2ème mouvement est largement à sa faveur pour faire la différence. Killiann décroche logiquement le titre en -62 kg juniors avec 15 kg d’avance sur son dauphin Valentin JIMENEZ. Julien MULLOR complète le podium avec 193 kg au total.

 

 

ACTE 1, Scène 2 : l’expérience fait la différence

 

Les -48 kg juniors et seniors entraient en lice avec des matchs très serrés où chaque tentative allait être cruciale pour garder l’ascendant sur ses concurrentes. Sang-froid et expérience étaient de mise pour sortir son épingle du jeu.

Chez les juniors, Fanny DELEUIL (EEAR Monteux), dernière année junior, prendra la tête à l’issue de l’arraché avec 2 kg d’avance sur ses 3 poursuivantes : Marie CHRISTOPHEL (ASPTT Strasbourg), U15 surclassée pour l’occasion, Kimberley POIRET (Reims HM) et Mélanie L’HERMIER (CJF Laval-Voutré). Pendant que la bataille fait rage pour l’accession au podium, fanny DELEUIL réalise 60 kg à son premier essai à l’épaulé-jeté (110 kg au total) et ne sera jamais mise en danger pour son premier titre national. Dans ce second mouvement, les 3 prétendantes aux 2 dernières places du podium se répondent tour à tour à coup de kg jusqu’à l’ultime tentative : celle qui fait la différence. Les derniers essais ont rendu leur verdict. Kimberley POIRET réalise le sans faute et prend la 2ème place au poids de corps avec 61 kg (109 kg au total). Malgré un échec de l’Alsacienne à 60 kg à son 2ème essai, elle prend tous les risques pour accrocher le podium au dépend de Mélanie L’HERMIER avec la barre de match à 61 kg. Cette dernière échoue et laisse un boulevard à la plus jeune athlète de cette édition 2015. A seulement 15 ans, sa fraîcheur et sa détermination font la différence pour valider les 61 kg. Elle complète le podium chez les -48 kg juniors.

 

Les chiffres à retenir :

  • 1 kg, soit l’écart entre la 3ème place et le titre
  • 5 ans, soit le différentiel entre l’année de naissance de la championne (1995) et la 3ème (2000)

 

 

Mélanie BARDIS se fait plaisir

La pensionnaire du club HMB21 Dijon, au palmarès international très éloquent : finaliste aux Jeux Olympiques 2008 et 10ème aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, a remis les chaussures pour l’occasion après 2 ans d’inactivité.

Son expérience a fait la différence avec un match sérieux et sans embûche, ne laissant aucun espoir aux 2 prétendantes : Florence BAILLET (HC Saint-Baldoph) et Neigeline EDMOND (CH La Plaine). Mélanie rajoute un titre national supplémentaire à son palmarès déjà très fourni avec 143 kg au total.

A défaut de jouer la gagne, Florence et Neigeline ont livré une belle bataille pour la 2ème place. La Réunionnaise, malgré ses 2 kg d’avance à l’arraché n’a pu contenir le retour de Florence dans le second mouvement. Florence BAILLET termine 2ème avec 133 kg et Neigeline EDMOND complète le podium avec 130 kg au total.

 

 

ACTE 1, Scène 3 : lutte épique chez les -69 kg juniors

 

Sur les 6 athlètes engagés, 5 pouvaient prétendre au titre chez les -69 kg juniors. Les 3 têtes d’affiche : Luka DA SILVA (LF Besançon), pensionnaire du Pôle France Jeunes d’Aix en Provence, José COISNARD (Caen CHM) et Alexandre BOUGET (CHM Plouhinec) étaient les favoris. Marvin FARDEL (CHM Franconville) et Jill PAUL (SC Neuilly) se positionnaient en embuscade.

A l’issue de l’arraché, sans surprise, c’est le caennais qui prenait la tête grâce à son mouvement de prédilection. Il enregistre 110 kg à son 3ème essai, reléguant le bisontin à  longueurs, le breton à 4 kg et Marvin FARDEL à 6 kg. Le plus difficile commençait pour lui, à savoir réaliser le match parfait à l’épaulé-jeté pour pousser ses adversaires à la faute. José continue sur sa lancée et réalise le sans faute avec 125 kg, et établi le total de référence à 235 kg pour le titre. Les stratégies se mettent en place, plus ou moins risquées. Marvin FARDEL et Jill PAUL sortent très rapidement de la course au podium avec une entame catastrophique : 125 kg au dernier essai pour le premier (229 kg au total) et le zéro pour le pensionnaire de du club de Neuilly.

Luka de son côté reprend la tête au bénéfice du poids de corps avec 127 kg au 2ème essai. Parallèlement, Alexandre devant un public complètement acquis à sa cause, assuré du podium avec 125 kg aura 2 tentatives à 130 kg pour reprendre la tête, mais en vain.

Luka DA SILVA conquière son 1er titre junior avec panache (235 kg au total), devant José COISNARD (235 kg au total) et Alexandre BOUGET (231 kg au total).

 

Yann AUCOUTURIER déroule chez les seniors

Chez les seniors, sans surprise, Yann AUCOUTURIER (Clermont-Sports) récolte un nouveau titre national avec la manière : 132 et 163 soit 295 kg au total. Nathan BUYSSCHAERT (CHCD Comines) monte sur la 2ème marche du podium pour sa première année chez les seniors avec un total de 267 kg (120 kg et 147 kg). Pour la 3ème place, le match était plus ouvert entre Kévin LECHAT (CA Evron) et Gor SARDARYAN (Vaulx en Velin). Il a très vite tourné à l’avantage du premier suite au zéro de Gor à l’arraché. Kévin LECHAT complète le podium avec 236 kg au total (106 kg et 130 kg).

 

Le petit plus, Yann AUCOUTURIER réalise les minimas d’intégration au Collectif « France » de préparation pour les Championnats du Monde 2015. L’Equipe de France pourra compter sur lui pour agrémenter la position de la France dans le classement par nation à Houston.

 

 

 

ACTE 1, Scène 4 : les favorites sortent le grand jeu en -53 kg

 

Julie BALACE monte en puissance en juniors

Si les podiums en -53 kg juniors et seniors ne faisaient aucun doute, les 13 féminines engagées (5 juniors et 8 seniors) ont garantie le spectacle avec de nombreux records personnels.

Julie BALACE (HMB21 Dijon), pensionnaire du Pôle Espoirs de Dijon, avait à cœur de décrocher un nouveau titre national mais visait aussi sa sélection pour les prochains Championnats d’Europe U20. Pour concrétiser ces 2 objectifs, un match offensif était incontournable. Face à elle se dressait, Ophélie CABON (AAEEP Péronne), 1ère année juniors, la seule à pouvoir contrecarrer ses plans.

Julie réalise un match sérieux, enclin de détermination avec 65 kg enregistré à son 3ème essai. Avec 5 kg d’avance sur la Picarde, Julie suit son tableau de marche vers son double objectif. Ophélie s’assure de la 2ème place et Solène DAUMAS (AAJ Blois) la 3ème place. Dans le second mouvement, les 3 prétendantes ne faiblissent pas et confortent leur avance. Le podium est réglé : Julie BALACE est championne de France (143 au total), devant Ophélie CABON (136 kg au total) et Solène DAUMAS complète le podium (130 kg au total)

 

Supplément, Julie BALACE réalise les minimas de sélection pour les Championnats d’Europe U20 et Ophélie CABON les minimas d’intégration du collectif de préparation des Championnats d’Europe U20. C’est le 2ème titre national pour le club de HMB21 Dijon

 

Anaïs MICHEL, Vice-championne d’Europe 2015 à l’épaulé-jeté, sur sa lancée

Là encore, le niveau des engagées ne laissait guère de place au suspense. Mais les -53 kg seniors ont ensoleillées cette journée en faisant preuve de combativité et de maitrise technique, pour le plus grand plaisir du public.

Anaïs MICHEL (AAJ Blois), malgré son statut « d’inaccessible », elle n’était pas en Bretagne pour faire du tourisme. Un match sérieux lui permet de réaliser le sans faute à l’arraché avec 77 kg (déjà 12 kg d’avance après l’arraché). Derrière la bataille est lancée pour la 2ème et 3ème place avec Mélanie BONNAMANT (ASPTT Strasbourg) qui enregistre 65 kg et Déborah PLANCQ (CA Rosendaël) qui termine à 64 kg. Mélanie, plus forte à l’épaulé-jeté, fait valoir ses qualités de combattante et son expérience des plateaux internationaux pour clôturer les débats pour la 2ème place avec 83 kg contre 79 kg pour la nordiste. Anaïs conclue rapidement la partie en réalisant 94 kg à son 2ème essai.

Anaïs MICHEL est championne de France (171 kg au total), devant Mélanie BONNAMANT (148 kg au total) et Déborah PLANCQ (143 kg au total).

 

Pour la petite histoire, Anaïs MICHEL avait déjà conforté sa place dans le collectif « France » de préparation des Championnats du Monde 2015 à Tbilissi. Elle échoue de peu au jeté sur sa tentative à 99 kg, soit 1 kg de plus que lors des Championnats d’Europe où elle décroche la médaille d’argent dans ce mouvement et termine 4ème au total.

 

 

 

ACTE 1, Scène 5 : La relève 2020 : version 1.0

 

Le plateau des -77 kg juniors et seniors a sonné comme le bouquet final de cette première journée. Un niveau relevé où les vainqueurs juniors et seniors se situent dans les 8 meilleurs mondiaux de leurs catégories d’âges respectives.

 

Brandon VAUTARD continue son ascension

 

A défaut d’avoir de l’adversité pour l’empêcher de gagner un nouveau titre national, Brandon VAUTARD (Langres HM) et Norik GHAZARYAN (Clermont Sports, ARM) ont offert un match magnifique, digne d’un tournoi international.

Pour compléter le podium, Ludwig COLOMBO (Reims HM) et Romain GANDON (CS Sorgues), pensionnaire du Pôle France Jeunes d’Aix en Provence, ont tout donné pour prendre la 2ème place. A l’issue de l’arraché, Brandon (134 kg) comptait déjà 11 kg d’avance sur son dauphin  Romain (123 kg). Ludwig, lui restait sur 119 kg, soit 4 longueurs de retard dans sa confrontation pour la 2ème place. Mais, dans le match « open », c’est Norik qui virait logiquement en tête avec 135 kg, en ratant une opportunité de creuser l’écart avec 138 kg avant d’aborder l’épaulé-jeté où Brandon et sans conteste le plus fort.

Ludwig, auteur d’une détermination à toute épreuve si reprendra à 2 fois pour gagner cette 2ème place avec 151 kg, tandis que Romain se contentait de la 3ème place après son échec à 150 kg au jeté. Brandon et Norik ont alors repris de plus belle leur confrontation, se rendant coup pour coup avec 162 kg et 168 kg. Brandon aura le dernier mot avec 172 kg. Il décroche donc le titre national (306 kg au total), devant Ludwig COLOMBO (270 kg au total) et Romain GANDON (270 kg au total).

 

Le plus : Brandon VAUTARD décroche sa sélection pour les Championnats d’Europe U20. Ludwig COLOMBO réalise les minimas d’intégration du Collectif « France » de préparation des Championnats d’Europe U20.

Le double plus : Le match « franco-arménien » tire le niveau vers le haut, +26 kg pour Brandon par rapport aux Championnats de France 2014 et +18 kg pour Norik.

Le moins, Romain GANDON passera la nuit aux urgences suite à sa blessure au jeté à 150 kg (verdict : arrachement osseux)

 

 

Bernardin KINGUE MATAM, 3ème aux Championnats d’Europe 2015, très régulier

Chez les seniors, si il n’y avait là encore aucun suspens quant au résultat final, l’ambiance était surchauffée grâce notamment au régional du plateau : Joachim ISRAEL (AL Quimper) survolté devant son public.

Ce dernier enregistre 130 kg à l’arraché, derrière Emmanuel LEPAUL (HC Luxeuil) avec 132 kg et l’inévitable Bernardin KINGUE MATAM (LF Besançon), pensionnaire de l’INSEP, avec 143 kg. A l’épaulé-jeté, point fort d’Emmanuel, il creusera définitivement l’écart avec Joachim en validant 168 kg contre 155 kg pour le Breton. Bernardin réglera la partie avec 175 kg en première barre. Le Bisontin décroche un nouveau titre national (318 kg au total), devant Emmanuel LEPAUL (300 kg au total) et le local Joachim ISRAEL (285 kg au total).

 

Le petit plus : Bernardin KINGUE MATAM avait déjà conforté sa place dans le collectif « France » de préparation des Championnats du Monde 2015 à Tbilissi.

2 athlètes du Comité Régional de la Champagne aux 2 premières places chez les juniors

2 athlètes du Comité Régional de la Franche Comté aux 2 premières places chez les juniors

 

 

ACTE 2, Scène 1, plateau féminin, spectacle garanti !

Dora TCHAKOUNTE déroule pour un nouveau titre

Chez les -58 kg junior, la première place était logiquement promise à la talentueuse Dora TCHAKOUNTE (Blanc Mesnil Sport) et pensionnaire du Pôle France Elite INSEP. La bagarre pour la 2ème et la 3ème place allait être plus serrée avec 3 prétendantes : Caroline ARANJO (KC Villers Bretonneux), Mélinda HOSATLIER (HC St Baldoph) et Amélie CARON (CHM Saleux).

A l’issue de l’arraché, Caroline vire en tête de ce trio, auteur d’un match parfait avec 57 kg. Elle compte 3 kg d’avance sur Mélinda et 2 kg sur Amélie. Dora vient apposer son cachet à l’arraché avec 85 kg (soit 28 kg de plus que sa dauphine). A l’épaulé-jeté, Amélie CARON sort vite de la course au podium avec seulement 65 kg enregistré à son 3ème essai. (4ème au total avec 120 kg). Caroline ARANJO et Mélinda HOSTALIER sont assurés du podium avec un essai réussi à 70 kg. Mélinda aura pourtant une opportunité de prendre la barre pour ravir la seconde place à la Picarde. Mais la confiance n’était pas là. Dora clos les débats avec 97 kg. Elle décroche un nouveau titre national (182 kg au total), devant Caroline ARANJO (127 kg au total) et Mélinda HOSTALIER (126 kg au total).

 

 

Virginie ANDRIEUX en patronne

Chez les seniors, la confrontation tant attendue entre Virginie ANDRIEUX (La Ferté Milon) et Elise LABRUNIE (HC Toulouse) arrivait à point nommé. La revanche de l’édition 2014 pouvait commencer. Avant l’entrée en lice des 2 favorites, 5 athlètes se tiennent en 4 kg (63 kg et 67 kg). Sarah ESTNER (US Wittenheim) vire en tête du groupe des poursuivantes avec un record personnel à 67 kg. Elise dégaine la première avec 67 kg, suivie immédiatement par Virginie qui reprend la tête avec 68 kg. Puis, c’est le tournant du match pour Elise qui échoue à 70 kg avant de se reprendre facilement, laissant ainsi 2 cartouches à Virginie pour prendre le large. Virginie, forte de son palmarès et de son expérience internationale, saisie bien évidemment cette opportunité pour creuser l’écart. Elle enchaine 72 kg et 74 kg. A l’issue de l’arraché avec 4 kg plus le poids de corps : avantage Virginie.

A l’épaulé-jeté, Sarah ESTNER est la plus forte des poursuivantes. Elle enregistre 80 kg au 1er essai, puis 83 kg. La plus jeune du plateau (née en 1994) est bien sur le podium 2015 avec 150 kg au total. Le combat peut reprendre antre Elise et Virginie. La toulousaine, malgré son retard, reste déterminée pour créer l’exploit. Les promesses de victoire alternent d’un camp à l’autre au fil des essais. Elles enregistrent toutes les deux 94 kg, poussant Elise à tenter 99 kg à son dernier essai pour reprendre la tête, mais en vain.

Virginie ANDRIEUX sort une nouvelle vainqueur de ce duel (168 kg au total), Elise LABRUNIE termine seconde (164 kg au total) et Sarah ESTNER complète le podium (150 kg au total).

 

Le plus : Sarah ESTNER réalise les minimas de sélection pour les Championnats d’Europe U23 en -53 kg. Dora TCHAKOUNTE réalise les minimas de sélection pour les Championnats d’Europe U20.

La Bulgare : Sevginar SIMEONOV (EEAR Monteux) monte sur la 3ème marche du podium au classement OPEN avec 151 kg au total.

Le plus plus : Dora réalise aussi les minimas d’intégration du Collectif « France » de préparation des Championnats du Monde Seniors 2015.

 

 

 

ACTE 2, Scène 2 : Loriane GROSJEAN et Agnès CHIQUET s’impose en -63 kg

 

Deux athlètes étaient engagées en -63 kg juniors, Loriane GROSJEAN (Langres HM) et Emmanuelle RONCO (ES Villeneuve-Loubet). Dans ce premier duel pour le titre, le suspens a été de courte durée puisqu’Emmanuelle échoue trois fois à 59 kg à l’arraché. Eliminée de la compétition, Loriane s’envole pour le titre. Elle réalise 63 kg et 78 kg (141 kg au total).

 

Chez les seniors, le duel pour le titre opposait Sandy CRETON (HC Toulouse) et Agnès CHIQUET (LF Besançon). Agnès, forte de son expérience internationale, n’a laissé aucune chance à la Toulousaine. Avec 5 kg d’avance plus le poids de corps à la mi-temps (72 kg contre 77kg), Agnès ne faiblie pas à l’épaulé-jeté et réalise une nouvelle fois le sans faute avec 103 kg enregistrée au dernier essai. Agnès décroche le titre 2015 (180 kg au total), devant Sandy CRETON (166 kg au total).

 

Le petit plus : 3 athlètes camerounaises sont venus densifier ce plateau avec la manière. Myriam WAFO (EA Saint-Médard, CMR) réalise le match parfait avec 83 kg et 106 kg (189 kg) et remporte le classement OPEN en -63 kg.

 

 

ACTE 2, Scène 3 : La relève 2.0

 

Romain IMADOUCHENE écrase la concurrence

Chez les juniors -85 kg, pas de suspens pour le titre 2015 mais du spectacle.

Romain IMADOUCHENE (CA Rosendaël), pensionnaire du Pôle France Elite INSEP, a fait cavalier seul. Il réalise un total  très intéressant en vue des Championnats d’Europe U20 2015. Auteur d’un match parfait à l’arraché, il établit un nouveau record personnel avec 138 kg. Avec 172 kg dans le second mouvement, il totalise 310 kg au total (33 kg d’avance sur son dauphin), échouant de peu au jeté à 180 kg. Nul doute qu’en conservant cet état d’esprit, les perspectives d’un bon résultat à Klaipeda (LIT) en octobre sont solides.

 

 

Le match dans le match : Teddy JOFFRET vs Sami BIJJI

La marche du podium était déjà acquise par l’insepien, le suspens allait être plus haletant pour connaitre le vice-champion de France 2015 en -85 kg juniors.

Teddy JOFFRET (EA Saint-Médard, Pôle France Jeunes Aix en Provence) et Sami BIJJI (Clermont-Sports) allaient devoir rendre une copie parfaite pour s’imposer. Dès les premières barres, le match est lancé entre les 2 prétendants. Sami, plus lourd que Teddy, colle le bordelais avec 1 kg supplémentaire. Le clermontais vire en tête à l’issue du premier mouvement avec 121 kg (échec à 124 kg) contre 120 kg pour Teddy (échec à 123 kg). A l’épaulé-jeté, Sami et Teddy se rendent coup pour coup jusqu’au dernier essai. Le kg glané par Sami lui permet de suivre son adversaire du jour tandis que Teddy doit s’arranger pour pousser son homologue à la faute sans se brûler les ailes… Ils enchaînent tour à tour les essais réussis et terminent tous les 2 avec panache à 156 kg. Sami BIJJI conserve son avantage et termine 2ème en -85 kg (277 kg au total), devant Teddy JOFFRET (276 kg au total).

 

Enzo MENONI (AC Saint-Marcellin), pensionnaire du Pôle France Jeunes d’Aix En Provence, s’impose en solitaire mais avec la manière en -94 kg juniors avec 280 kg au total (128 kg et 152kg).

 

Jean Baptiste BARDIS déroule en 85 kg senior

En l’absence de Benjamin HENNEQUIN (EA Saint-Médard), tous récents Champion d’Europe de la catégorie en convalescence pour une blessure bénigne au coude, Jean-Baptiste, 5ème des Championnats d’Europe à Tbilissi, a rendu une belle copie malgré le manque de concurrence. Il réalise le sans faute à l’arraché avec 155 kg et clôture es débats avec une seule tentative à l’épaulé-jeté (180 kg). Jean-Baptiste BARDIS (Clermont-Sports, Pôle France Elite INSEP) décroche un nouveau titre national avec 335 kg.

Pour les accessits, 4 athlètes pouvaient prétendre à monter sur le podium : les expérimentés Tsvetan SIMEONOV (EEAR Monteux) et Vincent FONTENELLE (CHCD Comines) contre les jeunes seniors Paul CANIVET (Stade Saint-lois) et Thomas COLIN (CHM Franconville). Paul, trop timide à l’arraché (2 échecs à 130 kg), sort très vite de la course au podium. Après ce premier mouvement, il ne reste que 3 prétendants, respectivement : Vincent (132 kg), Tsvetan et Thomas (130 kg). A l’épaulé-jeté, le nordiste contrôle son avance avec 161 kg réalisé au second essai tandis que le francilien et le provençal se font le match pour la 3ème place. L’expérience fait une nouvelle fois la différence puisque Tsvetan SIMEONOV réalise le sans faute avec 160 kg au dernier essai, parallèlement à l’entame de match de catastrophique de Thomas COLIN qui réalise 155 kg à son ultime tentative.

Jean-Baptiste BARDIS est champion de France 2015, devant Vincent FONTENELLE et Tsvetan SIMEONOV ferment la marche.

 

 

Hasona EL SAYED s’impose en OPEN -85 kg

Hasona EL SAYED (SC Neuilly, EGY) s’impose au poids de corps au classement OPEN avec 150 kg à l’arraché (3 sur 3) et 185 kg à l’épaulé-jeté. Oscar LEAL PILLOT (SC Neuilly, CUB) termine 4ème avec 299 kg.

 

Le plus : Romain IMADOUCHENE réalise les minimas de sélection pour les Championnats d’Europe U20 2015. Benjamin HENNEQUIN et Jean-Baptiste BARDIS avaient déjà conforté leur place dans le collectif « France » de préparation des Championnats du Monde 2015 à Tbilissi.

Le supplément : Teddy (né en 1997) et Anthony (né en 1994) ont partagé le même plateau. L’un en junior et l’autre en senior. Dans cette confrontation familiale à distance, le petit frère s’impose au poids de corps.

L’exemple à ne pas reproduire: les officiels techniques (arbitres, jury  etc…) ont été soumis à rude épreuve pour mener à bien ce plateau où 4 titres étaient décernés. Athlète – Entraîneurs & Dirigeants de club – Officiels Techniques n’ont pas le même rôle mais ont la même passion. Respecter notre sport, c’est respecter le corps arbitral !

 

 

ACTE 2, scène 4 : les féminines terminent en beauté

 

Cette sensation s’appelle : Marie Josèphe FEGUE

Chez les -75 kg juniors, Naomi GRAVA (AHCS Pointois) décroche le titre de championne de France avec 147 kg au total (65 kg + 82 kg).

Chez les -69 kg seniors, Larissa SAINT JACQUES (CSPJ Saint-Denis) était opposée à 2 adversaires : Salomé ZAHNER (SAS Colmarienne) et Stéphanie BRIDIER (HC Toulouse). Après avoir toutes échouées sur leur barre de départ, Larissa et Salomé validaient 73 kg, contre 70 kg pour Stéphanie. Malgré son retard, Stéphanie, montée en -69 kg pour l’occasion, fera valoir ses qualités physiques pour refaire son retard sur Salomé qui restera sur 88 kg à son 2ème essai. La Toulousaine enregistre 91 kg à son 3ème essai. Larissa réalise 90 kg à son 1er essai et ne sera plus mise en danger pour le titre.

Larissa SAINT JACQUES décroche le titre en -69 kg senior, devant Stéphanie BRIDIER et Salomé ZAHNER complète le podium.

Pour le classement OPEN, Marie Josèphe FEGUE (HMB21 Dijon, CMR) a réalisé une véritable démonstration d’efficacité en réalisant le sans faute avec 106 kg et 134 kg, soit 240 kg au total. Performance de haut vol qui lui permet de décrocher le titre en OPEN.

Le plus : Marie Josèphe FEGUE rentre dans le top 5 mondial avec 240 kg au total.

 

2 nouveaux records de France pour Gaëlle NAYO KETCHANKE

Chez les -75 kg seniors, Judith ELUARD (HMB21 Dijon) remporte le titre avec une compétition parfaite et 161 kg total.

Chez les +75 kg, à défaut de l’incertitude du podium, le spectacle a été une nouvelle fois au rendez-vous. Eva DRENO (CHM Chaville) termine 3ème avec 152 kg au total. Madeleine YAMECHI (CM Orléans) monte sur la 2ème place avec 195 kg au total. Et Gaëlle NAYO KETCHANKE (Clermont-Sports), vice-championne d’Europe 2015 en -75 kg, décroche son premier titre de championne de France en améliorant 2 records de France (131 kg à l’épaulé-jeté et 236 kg au total).

Hélène MIYENGA (HMB21 Dijon, CMR) monte sur la seconde marche du podium OPEN avec 196 kg au total.

Le petit plus : Gaëlle NAYO KETCHANKE avait déjà conforté sa place dans le collectif « France » de préparation des Championnats du Monde 2015 à Tbilissi.

 

 

ACTE 2, Scène finale : Les exploits de Dénis JOUKOV et de Kévin BOULY

 

Chez les -94 kg seniors, alors que sur le papier, la route du titre semblait toute tracée pour Redon MANUSHI (VGA Saint-Maur) au dépend de Dénis JOUKOV (HMB21 Dijon, Pôle Espoir de Dijon), la détermination du dijonnais a fait la différence. Dénis ne démarre pourtant pas dans les meilleures dispositions son match à l’arraché. Conscient qu’il doit réduire l’écart dans ce premier mouvement dont Redon est recordman de France, il enregistre seulement 140 kg à son premier essai et échoue à 145 kg puis 148 kg. Redon prend logiquement la tête dès son premier essai avec 150 kg et échoue 2 fois à 155 kg. Avec 10 kg d’avance, on ne voit pas comment Dénis pouvait revenir sur le francilien. Mais Redon montre des signes de faiblesse en ratant son premier essai à l’épaulé-jeté à 170 kg. Même si il se reprend bien en enchainant 170 kg puis 175 kg. Il offre 2 opportunités à Dénis de reprendre la tête avec 185 kg. La 2ème tentative sera la bonne pour Dénis JOUKOV qui explose son record personnel dans ce mouvement et décroche son premier titre de champion de France seniors avec 325 kg au total et le bénéfice du poids de corps, devant Redon MANUSHI.

Kabia ABOUBAKAR (Caen CHM, SRI) prend la 3ème place du classement OPEN (296 kg au total).

 

Podium surprise chez les -105 kg seniors

Sur le papier, pas de problème pour le titre, David MATAM (LF Besançon) doit l’emporter, Stéfan BENZA (AC Saint-Marcellin) et Mickael GARCIA (CS Neuilly) font le match pour la 2ème place. Alexis BOUCHER (ES Villeneuve-Loubet) et Anthony LAROIX (AL Charlieu) sont au coude à coude pour la 4ème place.

A l’issue de l’arraché, tout se passe comme prévu. David surclasse le concours avec 160 kg. Mickael prend un net avantage dans son « Mano à Mano » avec Stéfan avec 5 kg d’avance (146 kg contre 141 kg). Alexis et Anthony sont déjà relégués à 6 kg du podium (5 kg plus le poids de corps). Le match pour la 4ème place provisoire tourne à l’avantage d’Alexis BOUCHER qui réussit une barre intermédiaire à 163 kg à son 2ème essai (299 kg au total). Anthony LAROIX prendra tous les risques pour reprendre la tête mais en vain, il reste sur 160 kg (296 kg au total).

Le match pour la 2ème place provisoire s’enchaîne entre Stéfan BENZA et Mickael GARCIA. Le francilien n’a pas l’avantage dans ce second mouvement et il doit prendre des risques s’il veut conserver la tête. Mickael annonce une barre de départ à 165 kg et logiquement Stéfan suit avec 170 kg pour reprendre directement l’ascendant. Mais l’entame de Mickael est catastrophique. Il échoue à 165 kg. Dos au mur, il met 168 kg mais échouera par 2 fois, laissant ainsi filer le podium. Stéfan BENZA n’en demandait pas tant. Il s’y reprend à 2 fois pour valider les 170 kg, synonymes de 2ème place provisoire. Alexis BOUCHER vient de prendre la 3ème place provisoire. Un seul athlète reste en lice, David MATAM, qui annonce une barre de départ à 190 kg pour décrocher un nouveau titre national. Il échoue lourdement à son premier essai et le public comprend très vite que la prise de risque du bisontins allait lui couter cher (175 kg pouvait suffire).Il se battra jusqu’au bout mais en vain.

Stéfan BENZA est Champion de France, devant Alexis BOUCHER et Anthony LAROIX complète le podium.

 

Nouveau record de France à l’arraché pour Anthony COULLET

Anthony COULLET (EEAR Monteux) décroche évidemment un nouveau titre national en +105 kg juniors avec 337 kg au total et un nouveau record de France à l’arraché avec 152 kg.

 

Supplément : Anthony COULLET réalise les minimas d’intégration du collectif de préparation des Championnats d’Europe U20 2015. Le 6 juin dernier lors de la Finale de la Coupe de France, il améliore encore ses propres records de France juniors à l’arraché (155 kg) et au total (346 kg).

 

Kévin BOULY, l’homme le plus fort de France

Kévin BOULY (Reims HM), opposé à Souhail BASHARAT (HC Toulouse) , était évidemment le favori pour le titre en +105 kg seniors.

Mais, Kévin voulait aussi marquer les esprits en réalisant les minimas d’intégration du collectif de préparation des Championnats du Monde 2015 avec 358 kg afin de revenir dans le groupe « France » par la grande porte.

Kévin réalise un match sérieux et osé pour concrétiser son double objectif. 147 kg lui assure la bonne marche vers le titre national. Il doit maintenant en granger les kg pour se rapprocher des 358 kg. Il échoue à 153 kg à son 2ème essai mais prend tous les risques en demandant 158 kg pour sa dernière tentative. Seul moyen d’avoir une opportunité avec 200 kg à l’épaulé-jeté de concrétiser son retour en bleu ! Kévin, déterminé, bat son record personnel avec 158 kg. Il court ses 2 lièvres à la fois.

A l’épaulé-jeté, Kévin garde le cap. Après un échec à 185 kg, le temps de régler son jeté « d’école », il enchaîne 185 kg pour le titre et les fameux 200 kg pour son retour chez les tricolores.

Kévin BOULY signe un retour fracassant et décroche un nouveau titre national avec 358 kg. Souhail BASHARAT complète le podium avec 302 kg (130 kg et 172 kg).

 

 

Le petit plus de l’édition 2015 :

5 titres nationaux pour le HMBD21 Dijon, club le plus titré de cette édition 2015, devant la LF Besançon (4 titres nationaux) et Clermont-Sports (3 titres nationaux).

Les Comités Régionaux de Bourgogne et d’Ile De France ont été les plus prolifiques avec 5 titres nationaux chacun.

Pour la petite histoire :

Le HC Toulouse est abonné à la 2ème place. 5 podiums, 5 secondes places pour ce club du Comité Régional du Midi Pyrénées.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.