Retour sur les championnats d’Europe Juniors / U23 d’haltérophilie

Alors que nous espérions deux médaillés, seul un athlète est rentré en France décoré. Cependant le niveau moyen de ces championnats était plus relevé que les années précédentes. Certaines catégories ont même vu la participation de grands champions déjà confirmés chez les seniors tels que le champion olympique des +105 kg TALAKHADZE (Georgie) ou encore le champion du monde des -85 kg Artem OKULOV (Russie) pour ne citer qu’eux… 

 

Notre médaillé des U23

Partant de ce constat, les chances de médailles françaises étaient minces. Il a fallu attendre notre dernier athlète en lice pour enfin gouter à la joie d’un podium. Et quel podium pour Romain IMADOUCHENE qui concourrait contre l’intouchable OKULOV… En battant son record à l’arraché avec 155 kg (4e), Romain avait fait le nécessaire pour se placer dans la course au podium de total, tenant à distance le turc BESLER et surtout gardant en ligne de mire l’ukrainien BOLHARYN que l’on savait plus faible sur le deuxième mouvement. Confirmation après la pose, BOLHARYN reste à 177kg à l’épaulé jeté. Il ne suffisait donc que 181kg à Romain pour s’assurer le bronze du total. Le choix a donc été fait de réaliser cette charge dès son premier essai et ensuite d’aller chercher plus pour la médaille du mouvement. Romain réalise un beau 181 kg libérateur et bat par la suite son record avec 190kg, mais seul le bronze sera accessible ce jour-là. Les deux premiers restèrent un cran au-dessus. Romain démontrait tout de même qu’il faudrait compter sur lui dans les années à venir.

 

Coté Juniors

Petite déception pour notre chef de file Brandon VAUTARD qui tenta le tout pour le tout chez les -85 kg pour aller décrocher une médaille, mais un coude douloureux aura eu raison de sa préparation finale et aura vraiment pesé sur son résultat. Il bat tout de même son record à l’arraché avec 145 kg et épaule même 190 kg pour la médaille de bronze du total et du mouvement. Malheureusement le jeté peu travaillé les trois dernières semaines lui fit défaut. Ce n’est que partie remise pour lui qui termine 6e avec 326 kg.

Pour le reste de l’équipe (voir résultats en détails ci-dessous), les féminines réalisent une belle compétition en terme de résultats personnels, mais restent un peu en deçà au regard des classements. Une première expérience qui aura sans doute un impact sur leur engagement futur vers un comportement plus agressif sur les plateaux.

 

Les garçons, qui vivaient eux aussi leurs premiers championnats d’Europe juniors ont tous également battu des records personnels, mais comme les féminines, les résultats en terme de classement furent un peu en dessous de nos attentes. Certes le niveau était relevé, mais là aussi, avec un peu plus de physique, ils sauront gagner aisément quelques places.

 

En conclusion, une belle équipe de France Jeunes, une franche camaraderie et une belle cohésion de groupe laissent à penser que les années à venir pourraient être positives et porteuses d’espoir pour 2020 voire 2024.

 ______________________

Résultats

U23 :    

  • Romain IMADOUCHENE -85kg, 3e avec 345 kg.

U20 :    

  •  Asia MAILLOT -48kg, 8e avec 130 kg
  • Julie BALACE -53kg, 8e avec 155 kg
  • Ophélie CABON -53kg, 10e avec 148 kg
  • Benjamin PEDRAK -62kg, 11e avec 238 kg
  • Brandon VAUTARD -85 kg, 6e avec 326 kg
  • Israël KAIKILEKOFE -85 kg, 12e avec 302 kg
  • Enzo MENONI -94 kg, 11e avec 300 kg.

Les résultats complets

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.