Guadeloupe : Un territoire en vigilance orange

Visite éclair du Président de la FFHM et du DTN pour un état des lieux et une situation politique des plus instables. Du 11 au 16 février dernier, Guy KOLLER (Président de la FFHM) et Philippe GEISS (Directeur Technique National) se sont rendus en Guadeloupe afin de dresser un constat sportif et politique de l’île.

Intervention du Président et du DTN dans une émission de radio locale.

Au rang de ce qui fonctionne, ils auront pu constater que le CLE (centre local d’entraînement) était en marche. Un petit groupe d’athlètes motivés, encadrés par Jean-Claude COLLINOT, ex CTS retraité depuis près de deux ans, a accueilli le duo fédéral. Afin d’assurer la survie de l’Haltérophilie, Jean-Claude, reste (bénévolement maintenant) en poste et assure pour l’instant et à l’horizon de trois ans, l’intérim dans l’attente de former un successeur.

Côté développement, la machine peine à redémarrer…Peu de clubs sont équipés et le seul équipement qui pourrait fonctionner fait l’objet de désaccords entre les différentes parties prenantes, ce qui rend les choses d’autant plus complexes.

C’est dans ce cadre difficile et sous le regard du Président fédéral et du DTN que s’est tenue, le 12 février, l’assemblée générale annuelle de la Ligue. Fort des rencontres préalables et des engagements pris par la Région, le Département, la DRAJES et le CREPS, le Président fédéral a souhaité clarifier la situation en expliquant à tout un chacun l’aide dont l’Haltérophilie guadeloupéenne pourrait bénéficier.

Après plus de deux heures d’échanges, les protagonistes sont parvenus à un accord précieux, officialisant dans la foulée leur engagement devant de la presse locale.

Le Projet :

A la demande du Président fédéral et l’initiative du Président de la Ligue Jacky NOC, une réunion quadripartite a été organisée. La Région, le Département, le Creps et la DRAJES étaient autour de la table. Ils ont pu entendre les difficultés dans lesquelles se trouve le territoire. Coté investissement, la Région est prête à aider à la récupération et à l’aménagement de 3 à 4 salles de 100 m2 savamment réparties sur le territoire afin de former les plus jeunes. Pour sa part, le Département est prêt à aider au fonctionnement, quant à l’emploi, entre la DRAJES, l’ANS et la Région et la Ligue pourraient faire le joint.

Rencontrés trois jours plus tard, le CROS et le Service des Sports de la ville de Point-à-Pitre ont assuré vouloir s’inscrire dans le projet.

Deux jeunes guadeloupéens ont d’ailleurs été identifiés afin d’assurer le déploiement technique et pédagogique de ce projet. L’un des deux est déjà diplômé, et l’autre a débuté des modules de formation, en vue d’une future intégration en formation BPJEPS avec le CREPS. Tous deux pourraient bénéficier d’une création d’emploi ou d’heures de vacation.

Malheureusement suite au départ du Président et du DTN, l’opposition, emmenée par Jean VAGAO, a fait machine arrière sur tous les engagements tenus plus tôt lors de l’Assemblée Générale.

Soucieuse du bien commun, la FFHM rappelle que tout reste possible si l’on fait preuve d’unité et de volonté de travailler ensemble dans une même direction.

Affaire à suivre…

 

Guy KOLLER / Philippe GEISS

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.