Equipe de France olympique d’Haltérophilie : Bernardin Kingue Matam finaliste

La compétition fut, comme prévu, dense et très relevée.

Bernardin, loin d’être au meilleur de sa forme lors de l’échauffement de l’arraché et ébranlé par le souvenir traumatisant de Londres en 2012 où il n’avait soulevé aucune barre, réalise néanmoins sans difficulté, son premier essai à 140 kg.

Un deuxième essai à 144 kg, refusé par les arbitres sans réellement comprendre pourquoi et Bernardin, agacé et décontenancé, peine à se remobiliser pour le troisième essai. Dommage, car cela lui aurait permis d’envisager l’épaulé-jeté avec plus de sérénité.

Arrivé au second mouvement, Berny, remonté et de nouveau guerrier, assure parfaitement 175 kg puis la décisive barre des 180 kg qui lui permet d’entrer dans les dix premiers de sa catégorie.

Troisième essai : Il échoue à 182 kg. A ce moment de la compétition, l’on craint par cet échec de ne pas atteindre la place de finaliste (au moins 8e…)  mais c’est sans compter sur les défaites du Tunisien puis du Coréen …

Malgré une préparation très perturbée, notamment dû à un virus attrapé lors de son stage en Espagne et qui l’a particulièrement affaibli pendant plus d’un mois, Bernardin n’a jamais cessé de se battre.

Seul bémol dans cette compétition, le refus du deuxième essai à 144 kg (qui lui aurait permis de battre son record personnel au total olympique !).

Il termine à la 8e place avec un total de 320 kg (140 kg + 180 kg).

Tableau des résultats en pièce jointe.

Vendredi 12 août sera une grosse journée pour les haltérophiles français, qui débutera avec le passage de Giovanni Bardis en -85kg sur plateau B (15h, heure française), suivi par Gaëlle Nayo-Ketchanke qui disputera, on l’espère tous, un match pour une médaille chez les -75 kg sur plateau A (20h30, heure française) et par Benjamin Hennequin, chez les -85 kg toujours, en plateau A (minuit, heure française).

 

 

Résultats des -69 kg ©IWF.pdf - (177,29 kB)
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.