Décision du comité directeur de la FFHM du 19 février 2017 quant à la transposition de la nouvelle règlementation technique de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF)

L’IWF a publié le 10 janvier 2017 sur son site internet, son nouveau règlement technique d’haltérophilie, applicable à partir du 1er janvier 2017.

Les modifications les plus significatives portent sur :

  • la création des catégories - 90 kg et + 90 kg juniors, seniors et masters féminines à la place des + 75 kg ;
  • la  création des catégories -75 et + 75 kg cadettes 1 et 2 à la place des + 69 kg ;
  • l’abrogation de l’avantage du poids de corps en cas d’égalité remplacé par la victoire au classement individuel de l’athlète qui réalise le total en 1e. Pour gagner, les concurrents devront tirer avec une barre chargée d’un kilo de plus que leur adversaire.

Lors du dernier comité directeur du 19 février 2017, l’application de ces nouvelles mesures en France a été débattue.

Cette instance collégiale a décidé de ne pas appliquer ces nouvelles règles pour la saison 2016/2017. Le comité directeur justifie son choix, d’une part, par la volonté de préserver l’équité des compétitions nationales ; un changement de règlement en cours de saison pourrait fausser les résultats déjà obtenus. D’autre part, il souhaiterait que la commission technique d’haltérophilie de la FFHM puisse se pencher plus en profondeur sur ces modifications afin de les transposer aux compétitions nationales, d'autant plus qu'il est nécessaire d'adapter les minima de séries à ces nouvelles catégories et qu'une réflexion approfondie s'impose.

Ainsi, le comité directeur a décidé, à la majorité absolue, que ces nouvelles règles entreront en vigueur au 1er septembre 2017.

Il est entendu que, concernant les sélections nationales, les nouvelles catégories féminines seront prises en considération, aussi bien cadettes 1 et 2, juniors, seniors que masters, lors de toutes compétitions internationales.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.