Championnats de France des Clubs : Les résultats de la 3ème journée de TOP 9

Cette troisième journée du Championnat de France des Clubs en 2024 annonçait de nombreux changements aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les promesses ont été tenues et le gros coup de cette troisième journée revient au club d’HMDB Dijon qui chipe la seconde place au classement chez les hommes et chez les femmes, qui plus est à Neuilly. Nous noterons aussi la première victoire du Stade Saint Lois qui devient la 5ème équipe féminine à remporter une triangulaire dans ce TOP 9. Même situation pour le CH Luxeuil qui s’impose à domicile chez les hommes. Récit d’un samedi de compétition haut en couleur.

 

TOP 9 Homme

HMDB Dijon se déplaçait en terres franciliennes ce samedi 3 février avec l’ambition de retourner en Bourgogne en tant que nouveau dauphin de la VGA Saint-Maur. Malgré des échecs à l’arraché qui leur ont fait perdre des points par rapport à leurs concurrents, Dijon a montré les crocs à l’épaulé-jeté pour s’imposer dans ce choc du haut de tableau face à SC Neuilly. Franconville prend, à la surprise générale, la seconde place de la triangulaire et réalise le 3ème meilleur score de cette troisième journée de TOP 9 masculin. Le SC Neuilly ferme la marche à domicile et se fait doubler par le CH Luxeuil sur le podium ! Tout va se jouer lors de la dernière journée pour le podium avec une triangulaire qui s’annonce monumentale à Saint-Maur avec Neuilly et Luxeuil !

  

L’équipe masculine d’HMDB Dijon qui s’impose à Neuilly – Crédit Photos : MélodyCapture

   

Dans la seconde triangulaire à Rosendaël, la VGA s’empare logiquement de la première place et signe une fois de plus le score le plus élevé toutes divisions confondues. Les locaux prennent la médaille d’argent avec un Romain Imadouchène de retour du stage de l’Équipe de France à La Réunion qui passe une barre à 200 kilos à l’épaulé-jeté ! Saint-Marcellin loupe l’occasion de rester au contact des places 3 et 4 en finissant dernier de la triangulaire et perd une place au classement général.

 

Logique respectée à Luxeuil pour cette dernière triangulaire avec une victoire des locaux qui les propulse sur le podium de ce TOP 9 masculin ! Grace à un score légèrement plus élevé (1745.91 points de moyenne contre 1725.633 pour SC Neuilly) les Luxoviens grimpent sur le podium à l’orée de la dernière journée. Derrière, Reims HM prend la seconde place et monte à la sixième place. Clermont Sports reste lanterne rouge de ce TOP 9 masculin.

À noter que Brandon VAUTARD (Langres HM) était présent pour tirer en test match. Il fait tomber trois records de France chez les 109 kilos (153-207-360) et annonce la couleur avant les Championnats d’Europe qui débutent la semaine prochaine à Sofia.

  

Les équipes masculines de Luxeuil CH, Clermont Sports et Reims HM

   

 

TOP 9 Femme

Au bout d’un match épique, Dijon fait le doublé Homme/Femme en terres franciliennes et fait chuter Neuilly, une des deux seules équipes invaincues cette saison. Grâce à son meilleur score de la saison et des performances de référence comme un record d’Italie à l’épaulé-jeté de Chiara PICCINNO et un record personnel égalé sur le même mouvement par Vicky GRAILLOT, les Bourguignonnes s’emparent de la seconde place ! Les deux clubs ont le même nombre de points mais Dijon chipe la seconde place grâce à un score plus élevé. Franconville ferme la marche et perd une place au classement (septième désormais).

  

L’équipe féminine d’HMDB Dijon qui s’impose à Neuilly – Crédit Photos : MélodyCapture

  

À l’issue de la deuxième triangulaire, la VGA Saint-Maur s’impose à Villeneuve-Loubet et est désormais la seule équipe invaincue en tête du classement ! Les locales prennent la seconde place et stagnent à la 5ème place du classement. La mauvaise opération est réalisée par l’ASPTT Strasbourg qui reste à la 4ème place mais qui voit le podium s’éloigner (4 points les séparent désormais de SC Neuilly) et ses poursuivantes se rapprocher.

 

Pour cette dernière triangulaire en bas du classement, le Stade Saint Lois arrache la victoire à domicile et gagne deux place précieuses au classement général. Saint-Médard-en-Jalles prend la seconde place mais rétrograde à la 8ème place au général. Les Saint-Médardais restent à portée de fusil de Toulon et devront performer lors de la dernière journée pour ne pas être rétrogradée en Nationale 1. Rien est joué car Toulon n’est qu’à deux petits points des vainqueurs du jour et peuvent encore sortir de cette place de lanterne rouge.

 

LES RÉSULTATS

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.