Championnats d'Europe U20-U23 : Romain DA SILVA 15ème chez les U20 81 kilos

  

Pour sa première sélection à ce niveau de compétition, Romain était venu à ces Championnats d’Europe en priorité pour acquérir de l’expérience. Mais aussi pour essayer de réussir ses meilleures barres dans un contexte très relevé et singulièrement différent de celui qu’il a l’habitude de rencontrer au cours des finales nationales en France.

Entrée en lice réussie à 117 kilos pour le jeune sociétaire du club de Saint Marcellin qui échoue ensuite à 121 kilos en raison d’une erreur de trajectoire. Ses adversaires ayant pratiquement tous réussis leurs barres à 120 puis 121 kilos, il lui faut alors passer à 122 kilos pour reprendre temporairement l’avantage sur eux, barre qu’il réalise avec fougue.

   

   

Trop loin des places de finalistes en termes de classement, la stratégie de match à l’épaulé jeté se réduit alors à chercher à améliorer son record personnel tout en glanant quelques places au classement au passage.

Le challenge commence mal puisque son 1er essai est refusé en raison d’un temps de bras. Romain se ressaisi bien à sa 2ème tentative. Il lui reste alors à tenter 152 kilos qui constituerait sa meilleure performance dans le mouvement et qui lui permettrai de gagner 3 places à l’épaulé jeté. Malheureusement il échoue à nouveau au jeté et devra se contenter d’une 6ème place du plateau B qui se transformera en 15ème place définitive une fois le plateau A terminé.

  

  

Bilan mitigé pour Romain qui n’a pas réussi les performances qu’il espérait mais cette participation à ces Championnats d’Europe devrait, malgré tout, être profitable à son évolution.

En effet, il a pu observer in situ les exigences techniques et physiques nécessaires pour se positionner parmi les meilleurs européens de sa catégorie d’âge, ce qui constituent autant de pistes de travail qu’il devra suivre dans les prochaines années.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.