Championnats d'Europe U20-U23 : Benjamin FERRÉ presque médaillé

   

Pour sa première grande compétition internationale, Benjamin FERRÉ avait pour ambition d’intégrer les finalistes au total et, qui sait, de saisir l’opportunité d’une médaille à l’épaulé jeté si celle-ci se présentait à lui.

Légèrement tendu par l’enjeu à l’échauffement de l’arraché, il débute son match avec une première barre à 142 kilos qu’il maitrise néanmoins avec facilité.

À sa second barre Benjamin tente 147 kilos mais il ne termine pas complètement son extension et n’arrive pas à fixer la charge au-dessus de sa tête. Son adversaire direct dans cet exercice ayant réussi cette même charge il doit obligatoirement soulever 1 kilo supplémentaire pour reprendre l’avantage. D’un pas bien décidé, il retourne au plateau et valide vigoureusement les 148kg qui le place en 7ème position à l’issue du 1er mouvement.

   

   

À l’épaule jeté, plus confiant en ses moyens, il entérine la place de 6ème au total dès son premier passage à 185 kilos. Il réussit ensuite 193 kilos au 2ème essai pour prendre la 4ème place de l’épaulé jeté. C’est à ce moment-là que l’opportunité tant espérée se dessine et il faut très rapidement faire le choix entre une barre plus « prudente » à 195 kilos pour la 5ème place au total ou tenter d’aller décrocher une médaille à l’épaulé jeté.

En accord avec le staff, Benjamin se lance dans le défi d’aller chercher le bronze voire l’argent sur son dernier essai. Une partie de poker avec ses concurrents démarre et de changement de barre en changement de barre le niveau de potentialité de la médaille finit par se situer à 200 kilos. Ils seront donc 4 à devoir se battre au kilo près pour les 3 places du podium.

Le moldave, très largement en tête après l’arraché, enregistre en premier les 200 kilos et s’assure ainsi de sa place. Benjamin passant en seconde position doit à tout prix réussir cette barre pour reprendre le dessus sur l’ukrainien qui a déjà entériné 199 kilos et pousser le polonais à la faute à 201 kilos. Concentrant toute l’énergie qui lui reste, il épaule vigoureusement la barre mais, à court d’énergie après cet effort, il échoue malheureusement au jeté.

   

   

Peu de chose à regretter dans cette première sortie pour Benjamin qui termine en beauté sa  3ème année de pratique de l’haltérophilie au pied d’un podium européen.

Intégrant le Pôle France Relève à la rentrée prochaine, il pourra s’y entrainer dans des conditions optimales et continuer de progresser pour intégrer l’équipe de France seniors très prochainement.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.