CHAMPIONNATS D’EUROPE D’HALTEROPHILIE 2015 : Anaïs Michel ouvre le compteur de l’équipe de France

HALTÉROPHILIE - Championnats d'Europe d'Haltérophilie en Géorgie : 1ère journée - Anaïs Michel

Pour le premier jour de compétition, la délégation française a engagé Anaïs Michel (AAJ Blois) dans la plus petite des catégories féminine, les – 48kg. En l’absence de Manon Lorentz (blessée), Anaïs avait la responsabilité de chercher à concrétiser les ambitions de l’équipe de France. Elle était engagée dans une catégorie très dense qui laissait présager des matchs très serrés. Ce fut bien le cas : Si l’Albanaise, (42ans) engagée à 190kg n'est pas parvenue à passer l’épreuve de la balance, elles étaient encore six à prétendre monter sur un podium.

Arraché difficile

Dès le départ, les annonces de barres augmentent et Anaïs démarre à 76kg, pour un premier essai réussi (record personnel), comme ses concurrentes Ukrainienne (77), Roumaine (76) et Turques (77, 79) ; Anaïs, propose raisonnablement 79kg, mais, trop précipitée, échoue à deux reprises sur cette barre. La jeune roumaine en reste là, tandis que l’italienne Pagliaro se reprend à deux fois pour passer 80kg, puis comme la turque Taylan, arrache 81kg.

Anaïs 5e à l’issue de l’arraché, qui n’est pas son mouvement de prédilection, reste en course pour la suite du concours.

Solide épaulé-jeté

Elle fait ensuite un parcours sans faute, enchainant trois réussites  94, 96 et 98kg (record personnel en compétition officielle) ; suivie par Csengeri la roumaine (plus lourde au poids de corps), elle pousse donc ses adversaires à la faute, l’Ukrainienne 96x, Pagliaro 98xx, Taylan 99x ne parvenant pas à suivre. Il faudra attendre la tentative victorieuse de Oskan Konak, l’autre Turque, qui prend le risque de démarrer à 99kg, pour déloger Anaïs de la première place à l’EJ … et du podium au total.

Anaïs termine donc au pied du podium du total avec 174kg, à 2kg de l’Italienne (3e avec 176 kg), mais avec une belle médaille d’argent à l’épaulé-jeté. Récompensée de ses efforts, elle lance l’équipe de France sur de bons rails pour cette compétition. Contrat rempli.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.