Benjamin Hennequin, Champion d'Europe !

Et de six ! Six médailles pour l’Equipe de France Séniors d’Haltérophilie, dont deux en or (total et épaulé-jeté) grâce aux performances de Benjamin Hennequin, sacré Champion d’Europe hier soir avec un total de 367 kg (165 kg à l’arraché et 202 kg à l’épaulé-jeté). Giovanni Bardis réalise un beau match en se plaçant à la 5e place pour un total de 354 kg (164 kg à l’arraché et 190 kg à l’épaulé-jeté). Retour sur cette soirée du 16 avril.

Vendredi 16 avril, jour de compétition des -85 kg, la France a engagé deux athlètes : Benjamin Hennequin (EA Saint-Médard) et Giovanni Bardis (Clermont l’Hérault).

Benjamin, en tête des engagements, visait une performance au total, compte tenu de ses récentes prouesses, tandis que Giovanni pouvait envisager une place à l’arraché ; son mouvement de prédilection. Mais il fallait opérer, entre autre, avec le Russe Yufkin (déjà enregistré à 170/215 = 385 kg) et l’Ukrainien Novikau ainsi qu’avec le talent des Moldaves Dudoglo et Bulat. Le clan français affichait de réelles ambitions, mais il était impératif de maîtriser tous les essais pour les concrétiser, les matchs s’annonçaient donc très serrés.

Un bon début de concours pour les Français

Benjamin, puis Giovanni réalisent une bonne entame de match, réussissant leurs deux premières barres (respectivement 157/162 et 158/164). Giovanni améliorant à l’occasion son record personnel. Parallèlement, Yufkin démarre trop haut (164xx) et bulle en échouant à trois reprises (165x).

Novikau suit (161/166) et entraîne les deux Moldaves pour des places sur le podium (165/172). Giovanni tire sur une barre de médaille à l’arraché (166), mais un peu devant, elle lui échappe alors qu’elle semble faite … il se classe à la 5e place du concours de l’arraché.

Benjamin, lui, centré sur son objectif au total reste dans sa logique et réussit 165 kg pour son dernier essai (4place), à 7 kg (8 avec le poids de corps) du Moldave Bulat.

C’est avec sérénité que le clan français aborde le concours de l’épaulé-jeté, qui doit mettre en opposition Benjamin, et Novikau, pour revenir sur l’avance prise par le Moldave.

Giovanni doit, quant à lui, chercher à bien construire son match, pour l’avenir ; il passe sans problème 186 et 190 pour buter sur 194 pourtant bien à sa portée, améliorant son record personnel au total (354 kg, mais finissant à la 5e place au total).

Benjamin attend ses adversaires (200 kg annoncés) pour finalement démarrer à 198 kg. Les essais ratés de ses concurrents le mettent dès cette première barre en situation de remporter le concours au total, puisque Bulat ne lève qu’une seule barre à 185 kg et que son compatriote Dudoglo avec trois barres réussies plafonne à 197 kg.

Yufkin fit illusion à 198 kg, avec un seule barre levée et Novikau, mal à l’aise, bute sur 198 kg.

C’est sans problème que Benjamin épaule et jette 198 kg. Malgré un échec à 202 (barre sur carotide), il lui reste encore une barre à 202 kg, qu’il lève pour le prestige, très encouragé par le public géorgien et remporte le titre européen avec un total à 367 kg.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.