Première session d’examen avec les étudiants STAPS de l’université de Clermont-Ferrand

HALTÉROPHILIE - En octobre 2014, la FFHMFAC a signé une convention de partenariat sur les formations avec l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). La première session d’examen au Brevet Fédéral Initiateur s’est déroulée le mercredi 28 et le jeudi 29 janvier 2015.

Fabian BERNARD, Cadre Technique National et Responsable des Formations FFHMFAC, s’y est donc rendu en qualité de juré afin d’évaluer les premiers étudiants STAPS, avec le coordinateur des Licences 2 et 3 STAPS, Monsieur Cédric NOURISSON (représentant de l’université).

La certification a eu lieu au club de l’ASM Haltérophilie (Clermont-Ferrand) en présence du Président, Monsieur Jean-Claude MIGNARD. Ce dirigeant bénévole passionné de la discipline a accueilli les étudiants et les jurés avec bienveillance au sein de son club. Le responsable de la licence STAPS spécialité Entraînement sportif, Monsieur Pascal SIRVENT, était également présent.

Quelques informations quantitatives :

  • BF 1 option Haltérophilie : 14 étudiants se sont présentés à l’épreuve certificative, seulement deux étudiants ont échoué à l’examen soit un taux de réussite de 86%.
  • BF 1 option Force Athlétique : un étudiant s’est présenté à l’épreuve certificative, il a été reçu à l’examen soit un taux de réussite de 100%.
  • BF 1 option Musculation-Remise en Forme : 15 étudiants se sont présentés à l’épreuve certificative, et six étudiants ont échoué à l’examen soit un taux de réussite de 60%.

Tous les étudiants qui ont réussi l’examen de mise en situation pédagogique sont opérationnels pour initier et entraîner dans nos disciplines jusqu’au premier niveau de compétition. Ils ont tous respecté le répertoire gestuel, la terminologie des mouvements techniques et semi-techniques et ont saisi la démarche pédagogique d’initiation.

La région d’Auvergne, qui dispose de peu de clubs et de licenciés en Haltérophilie, a vu la participation de nombreux étudiants STAPS lors de ses dernières compétitions. La nouvelle dynamique engendrée grâce à cette convention de partenariat bénéficie au club de l’ASM Haltérophilie et la FFHMFAC.

La prochaine session d’évaluation aura lieu du 27 au 29 mai 2015.

Les étudiants STAPS de l'université Blaise Pascal

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2019. Tous droits réservés.