Compte rendu de l'Assemblée Générale du 24 mars 2019

Ce dimanche 24 mars a eu lieu l’Assemblée Générale ordinaire de la FFHM, au CNOSF, maison du sport français à Paris.

Cet événement a débuté par un hommage à l’ensemble des acteurs de la Fédération qui nous ont quittés ces derniers mois.

S’en est suivi le rapport moral du Président, Jean-Paul BULGARIDHES qui a souhaité débuter son rapport en adressant ses sincères remerciements à l’ensemble des clubs de la FFHM. Les évolutions liées au nouveau modèle de gouvernance du sport ont été abordées en parallèle des modifications de gestion du CNDS. Le Président a clôturé son rapport en abordant les thèmes de l’international, bien entendu de Paris 2024 et des opportunités qui vont s’ouvrir au mouvement sportif comme le développement des structures grâce à cet événement.

C’est ensuite Michel RAYNAUD, Secrétaire Général, qui a présenté son rapport d’activité pour l’année 2018. Ce dernier a présenté en détail le nombre de licences au sein de la fédération ainsi que la répartition de celles-ci sur l’ensemble du territoire. Un rapide bilan des axes de développement liés notamment à la mise en place de la formation Coach Haltéro et de la feuille de match électronique a permis de mettre en avant les opportunités de ces deux dispositifs pour l’avenir. Pour conclure, le Secrétaire Général a évoqué les labels de la FFHM, la communication, le travail statutaire ainsi que les partenariats.

Ces deux rapports, ont été votés tous les deux à l’unanimité par l’assemblée.

Concernant les finances, le rapport financier 2018, présenté par le Trésorier Jean-Yves JEROME, ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes 2018 ont également été approuvés à l’unanimité. Le budget prévisionnel 2019 a ensuite été présenté par le Trésorier Jean-Yves JEROME et voté à l’unanimité par l’assemblée.

La Direction Technique a ensuite fait un bilan de l’année 2018 et exposée les ambitions de la FFHM pour l’avenir. René RAMBIER, Directeur Technique Nationale, a exposé les grandes lignes de conduite liées à la création de l’Agence Nationale du Sport notamment :

• Placer la performance au centre du projet
  • Prioriser les actions et les moyens au regard du potentiel de performance
  • Être garant de l’exigence et de la cohérence du projet

Les nouvelles modalités de sélection internationale en vue des JO de Tokyo 2020 ont été présentées.

Le dispositif du double projets des sportifs de haut-niveau a également été présenté ainsi que les CIP des athlètes de l’Equipe de France.

Philippe GEISS, DTN Adjoint, a par la suite présenté les activités de la FFHM liées au développement et à la formation. Les perspectives d’évolutions des formations en lien avec les activités de la FFHM pour l’année 2019, laissent entrevoir de belles opportunités de développement.

Ce dernier a également rappelé l’intérêt de l’Haltéro Tour pour les clubs, qui peuvent faire appel à la FFHM afin de mettre en place cette animation. Le succès de celle-ci permet de sensibiliser les plus jeunes à l’haltérophilie, axe sur lequel l’assemblée a convenu qu’il était important d’agir à l’avenir pour palier à la perte de jeunes licenciés.

De nombreuses récompenses ont par la suite été distribuées :

Podium des Championnats de France des Clubs d’Haltérophilie 2018-2019

Remise des trophées de la Fédération

• Médailles de Bronze
    • Amandine BASSI YVEN