Le Comité national olympique et sportif français a développé un nouvel outil dans le cadre du « sport-santé ».
Appelé répertoire médicosport-santé, il compile les présentations de chaque discipline sportive sous forme de fiches. Destiné aux médecins généralistes, il est un véritable dictionnaire Vidal du sport dont le but est d’aider les médecins de famille à prescrire une activité sportive aux patients en fonction de leur pathologie.
Envoyé sous une forme numérique, ce répertoire recense les avantages reconnus de chaque discipline. Les fiches sont réalisées par les fédérations et sont validées par la commission médicale du CNOSF. La FFHM y figure grâce à son action positive reconnue dans le traitement (entre autres) du diabète, des cancers, de l’ostéoporose et de nombreuses maladies neurodégénératives. Un encouragement sur la pratique enfantine a même été émis par le CNOSF.
Cette reconnaissance des bienfaits de la pratique de l’haltérophilie et de la musculation marque une grande avancée. Gageons que cette validation des experts médicaux facilitera à terme la prescription médicale de nos disciplines qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes, de séniors qu’ils soient malades ou en bonne santé.