Nos programmes « sport-santé » et seniors

Le « sport-santé »

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

La pratique de l’haltérophilie-musculation contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et / ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

Renforcement et équilibre du dos

De nombreuses études scientifiques et médicales démontrent les bienfaits d’une activité physique adaptée sur l’équilibre du dos et la prévention du mal de dos. Fort de ce constat, nous proposons un programme complet et précis (exercices,
nombre de séries, nombre de mouvements, temps de repos) créé sous forme de fiches visant quatre objectifs : renforcement musculaire, travail de souplesse, éducation posturale, cardio-training. Il est destiné aux licenciés de la FFHM.

  • Le renforcement musculaire se fait sur les muscles du dos, et les muscles participant à l’équilibre de la colonne vertébrale comme les abdominaux, les fessiers… On cherche également une tonification musculaire générale.
  • Le travail de souplesse permet d’améliorer l’amplitude gestuelle et de prévenir des blessures lors de certains mouvements.
  • Les étirements seront également effectués sur les muscles qui ont tendance à amener une mauvaise posture :
    • Les muscles cyphosants : pectoraux
    • Les muscles antéverseurs du bassin : lombaires, psoas-iliaque, droit antérieur
    • les muscles rétroverseurs : ischios-jambiers et fessiers
  • L’éducation posturale correspond aux règles de manutention. Il s’agit de favoriser :
    • la prise de conscience du placement du bassin : rétroversion, antéversion
    • la prise de conscience du placement du dos lors de mouvements qui ressemblent aux gestes du quotidien : le soulevé de terre, l’épaulé et le développé debout.
  • Le cardio-training car la fatigue est un facteur favorisant le mal de dos

Seniors

Ce programme vise notamment à prévenir l’ostéoporose, diminution de la densité osseuse augmentant les risques de fractures à partir d’un certain âge. Les études démontrent qu’un protocole de renforcement musculaire avec charges agit favorablement dans la prévention et l’amélioration de l’ostéoporose. Fort de ce constat, nous proposons un programme complet et précis (exercices, nombre de séries, nombre de mouvements, temps de repos) créé sous forme de fiches, sollicitant toutes les parties du corps. Il est destiné aux licenciés de la FFHM.

Les études démontrent qu’un protocole de renforcement musculaire avec charges agit favorablement pour la prévention, et aussi dans une certaine mesure pour l’amélioration de l’ostéoporose. Les mesures de densitométrie osseuse chez des femmes ayant commencé l’entraînement entre 50 et 60 ans, montrent une diminution, puis une stabilisation de l’ostéoporose.

Cet entraînement peut se réaliser avec bénéfice à tout âge, mais plus tôt il est démarré, de 15 à 21 ans, plus il est préventif, augmentant le capital osseux. Le gain osseux n’est pas infini, il atteint un plateau stable. Ce gain n’est pas non plus définitif : à l’arrêt de l’entraînement, ce gain perdure 3 ans puis s’estompe.

La mise au point du protocole d’entraînement a impliqué différents organismes : Institut Pour la Recherche sur l’Ostéoporose ; Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ; Institut de Formation en masso-kinésithérapie ; Centre hospitalier régional d’Orléans ; CFA des métiers du sport et de l’animation ; Cercle Michelet Orléans Haltérophilie-Musculation.