Retour aux actualités
Vie fédérale

La FFHM présente au Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives

La Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation a pris part au Congrès International de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), qui s’est tenu à Poitiers du 21 au 23 octobre 2025. À cette occasion, la fédération était représentée par Philippe GEISS, Directeur Technique National, et Nicolas GRAVISSE, référent scientifique de la fédération.

Un symposium modéré par Philippe Geiss

Un symposium “Force, Santé et Performance” a été animé par Philippe GEISS. Ce symposium a réuni plusieurs chercheurs autour d’un enchaînement de présentations scientifiques portant sur les interactions entre l’entraînement en haltérophilie/musculation, la santé et la performance. Il a permis de mettre en lumière la richesse des approches actuelles en sciences du sport, ainsi que les liens étroits entre recherche et entraînement pour la santé et la performance.

La contribution scientifique de la FFHM

Le référent scientifique de la FFHM, Nicolas GRAVISSE (PhD), y a présenté une communication intitulée : « Détection des asymétries de force chez l’haltérophile compétiteur ». Son intervention a mis en avant des expérimentations visant à mieux comprendre les déséquilibres de force sur les différentes phases du mouvement de l’épaulé et sur des tests de sauts comme potentiels prédicteurs des stratégies motrices des gestuelles haltérophiles. La finalité de ses travaux est d’optimiser la performance et prévenir les blessures chez les athlètes dans une logique de profilage pour une pratique de l’haltérophilie durable.

Des thématiques variées et complémentaires 

Le symposium a également donné lieu à plusieurs autres présentations de grande qualité, étroitement liées aux disciplines et aux challenges de la FFHM :

  • Charly FERRIER (Université de Poitiers et collaborateur scientifique de la FFHM) : « L’influence de la charge dans l’évolution des patterns moteurs d’haltérophilie chez les débutants »
  • Antoine GRANDPERRIN (Université d’Avignon) : « Entraînement en musculation et remodelage myocardique : influence du sexe, du niveau de pratique et de la prise régulière de stéroïdes anabolisants »
  • Marie-Françoise GALY : « Masculinités et féminités plurielles en musculation : vers des modèles de genre novateurs dans le fitness ? »
La FFHM engagée dans la recherche et l’innovation

La présence de la FFHM au congrès de l’ACAPS confirme sa volonté d’ancrer ses actions dans la science et l’innovation. En participant activement à ce type d’événement, la fédération renforce son réseau scientifique et continue à favoriser les passerelles entre la recherche et la pratique de terrain, au service de la performance et de la santé des pratiquants.

Cette implication croissante de la FFHM dans les activités de recherche scientifique permet non seulement de monter en compétence dans l’acculturation scientifique de la fédération, mais également de se positionner dès maintenant en vue de l’intégration au futur Programme Prioritaire de Recherche (PPR) pour le Sport de Très Haute Performance, annoncé dans le cadre du programme France 2030. En effet, l’État engage un nouveau programme de recherche pour la haute performance sportive et l’innovation. La FFHM est donc d’ores et déjà en phase avec les attentes stratégiques nationales et prépare les conditions d’une participation forte à ces appels à projets.

Retour aux actualités