Visite des installations de la salle de musculation de St-Tropez

Article de Serge ASTEZAN, paru dans Var Matin :

C'est un Jean-Paul Bulgarihes tout sourire qui a été accueilli à Saint-Tropez, lors de sa visite des installations de la salle de musculation, ce week-end.

Le président de la Fédération Française d'Haltérophilie Musculation, accompagné de Jean-Luc Lebaigue, président du comité du Var et vice-président de la ligue, avait en effet appris la veille au soir que l'haltérophilie, un instant menacée, restait finalement dans les disciplines olympiques.

Var Matin: "C'est une bonne nouvelle après toute cette incertitude?"

JP Bulgarihès: "Il est vrai que durant quelque temps l'haltérophilie a été menacée de ne plus figurer comme discipline olympique en raison des problèmes de dopage. Mais nous avons fait ce que nous devions faire avec l'opération "sports clean" et notamment par rapport aux athlètes Russes qui ont été suspendus. On a sanctionné également 9 nations dont la Chine. Cette décision ne nous surprend pas car notre travail a payé mais oui, nous sommes très satisfaits."

VM: "On parle aussi des quotas. Qu'en est-il exactement?"

JPB: "Le nombre d'athlètes aux JO est désormais limité à 10 500 et donc pour l'haltérophilie à 196 athlètes au lieu de 260. Nos haltérophiles vont aller aux championnats d'Europe la semaine prochaine en Georgie pour décrocher quelques places en vue de Tokyo. Nous devrions avoir entre 3 et 5 athlètes au Japon l'an prochain."

VM: "Avec quelles chances de médailles?"

JPB: "On a un bon groupe. Mais non, pas de médailles en 2020, c'est difficile.."

VM: "2024 ce sera à Paris. Ca se présente bien?"

JPB: "Là oui nous avons un programe de travail qui devrait nous permetre d'être compétitifs chez nous."

VM: "Au niveau des installations tout avance bien?"

JPB:"Oui. Le site retenu est le Zenith de La Villette, qui existe donc déjà et qui pourra accuillir 2500 spectateurs. Tout sera prêt et nous aussi."

VM: "La raison de cette visite à Saint-Tropez?"

JPB: "Je suis venu ici parce qu'en 1967, il y avait déjà une section haltérophilie à l'Union Sportive Tropézienne. Désormais cette section a quitté l'haltérophilie pour la musculation-force athlétique. Mais la musculation fait partie de notre fédération, donc il faut qu'elle revienne dans notre giron. C'est un de nos problèmes. Entre haltérophilie, musculation, force athlétique, il faut clarifier tout cela pour le bien  de tous. La musculation c'est la partie loisir, en quelque sorte, de l'haltérophilie sport olympique. Quant à la force athlétique, elle est sortie de notre giron à à la demande des instances internationales en raison des problèmes de dopage. Et je suis là aussi à la mémoire de Jean-Paul Decoudun, un pionnier, décédé récemment, qui a porté ce club à bout de bras durant des dizaines d'années."

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.