Quatre haltérophiles du pôle France Jeunes d’Aix-en-Provence sélectionnés aux championnats d’Europe junior

HALTÉROPHILIE - Le tournoi international de suisse à Tramelan s’est déroulé le 29 octobre dernier. Quatre haltérophiles du pôle d’Aix-en-Provence (deux filles et deux garçons) étaient sélectionnés à cette occasion.

Tous les quatre ont obtenu leur ticket pour les championnats d’Europe en Israël grâce à leurs performances et, sur les huit juniors sélectionnés de l’équipe de France (3 filles et 5 garçons), quatre sont issus du pôle.

Asia Maillot et Ophélie Cabon ont débuté le plateau à 17h30.

Asia en -48 kg s’est octroyée une belle troisième place en battant son record au total de 4 kg (62/72). Elle réalise un sans-faute à l’arraché en réalisant ses trois essais et rate de peu son dernier épaulé-jeté à 75 kg. Cette athlète progresse et sera certainement sur des barres encore supérieures lors de ces championnats d’Europe en décembre.

Ophélie Cabon chez les -53 kg a pris malheureusement trop de risque à l’arraché avec une barre de départ à 66 kg et enregistre un zéro à ce mouvement. Elle réalise cependant un bon match à l’épaulé-jeté avec 82 kg et une barre échouée de peu à 85 kg (au jeté). Ces barres passeront aisément aux championnats d’Europe et Ophélie sera largement capable de battre ses records si elle reste dans cette dynamique et se libère davantage. Au regard de ses performances réalisées aux championnats de France dernier ou elle avait déjà réalisé les minima pour sa qualification aux championnat d’Europe et de son potentiel de progression, elle a également obtenu le billet pour aller en Israël.

 

A 20h30 c’était au tour des garçons d'entrer en lice avec Israël Kaikilekofe et Enzo Menoni. Après un match serré et un combat acharné, les deux athlètes ont su faire preuve de combativité et pulvériser leurs records dans les deux mouvements et au total.

Enzo réalise les minima demandés avec un total de 397 kg (137/160) et Israël un total de 300 kg (133/167). Tous deux améliorent leurs records de compétition de 8 kg pour Enzo (ancien record : 133/156) et de 21 kg pour Israël (ancienne performance : 125/154). Compte tenu de leur performance, leur dynamique et les minima réalisés, ils ont également obtenu leur sélection ; Israël chez les -85 kg et Enzo chez-94 kg.

Bravo aux quatre athlètes qui ont su faire preuve de  combativité sans faille à ce tournoi ! Il faudra continuer dans cette lancée et ne pas relâcher cette dynamique pour progresser davantage encore lors des championnats d’Europe juniors du 1er au 12 décembre prochain à Eilat (Israël).

______________________________

Le bilan complet du challenge publié dans la journée.

Télécharger tous les résultats du challenge international 210 de Tramelan.pdf - (295,22 kB)
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2021. Tous droits réservés.