Focus : INDIBA, le secret médical de la FFHM

Mieux comprendre les blessures rencontrées dans l'haltérophilie.

L’haltérophilie est une activité physique et sportive comme beaucoup d’autres qui ne rime pas forcément avec blessures puisque, comme beaucoup de lecteurs le savent déjà, on utilise certains mouvements en crossfit, préparation physique ou réathlétisation, mais aussi pour des tests fonctionnels en médecine du sport. Elle peut permettre à certains de construire leur corps et/ou de l’équilibrer. Toujours est-il que la blessure existe et ne doit pas être prise à la légère afin d’éviter le pire : une aggravation ou complication, une chronicité ou une récidive et parfois l’abandon de l’activité.

 

Les pathologies sont réparties en 2 classes :

- Aiguë, qui joue un rôle d’alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus mécanique la plupart du temps en sport.
- Chronique lorsque la douleur aiguë persiste au-delà de trois mois, la douleur n’est plus un symptôme mais devient une maladie.
Les zones du corps les plus touchées sont :
- Le rachis lombal (bas du dos)
- Les genoux
- Les épaules

 

Une étude de Gregg Calhoon et al.(1999). nous donne un éclairage (similaire à celui rencontré au sein de notre Fédération) sur un suivi de l’équipe américaine d’haltérophilie au centre d’entraînement olympique des États-Unis durant une période de 6 ans. Il en ressort que le dos (principalement le bas du dos), les genoux et les épaules représentaient le nombre le plus important de consultations (64,8 %). Parmi celles-ci, 59,6 %étaient des blessures aiguës (durée inférieure à 3 mois) et 30,4% des blessures chroniques. Les types de blessures les plus répandus dans cette étude étaient des lésions (articulaires, musculaires) et des tendinopathies (68,9 %). Pour la plupart des plaintes aiguës (90,5 %), le temps d’arrêt complet de l’activité était d'un jour ou moins. Les blessures au dos étaient principalement attribuables (74,6 %) à des lésions articulaires (disques, ligaments, …) ou musculaires (contractures).

La plupart de celles au genou étaient plutôt des tendinopathies (85,0 %). Pour l’épaule, la majorité ont été classées comme des tensions musculaires mécaniques de surutilisation et/ou de déséquilibres (54,6 %), pouvant entraîner si mal ou pas soignées des problèmes tendineux a postériori. Durant cette étude, le taux de blessures (aiguës et chroniques) a été évalué à 3,3 blessures pour 1000 heures de pratique à l’haltérophilie. 

 

INDIBA, la technologie de tecarthérapie choisie pour l’équipe française d’haltérophilie pour traiter ses athlètes.
L’équipe paramédicale qui encadre nos meilleurs haltérophiles français à l’INSEP utilise la technologie INDIBA tant en préparation (avant l’entraînement), que pour traiter une pathologie, qu’en récupération. La chaleur (diathermie) associée au massage est très appréciée des athlètes. Cette thérapie souvent associée à une modification de l’entraînement ou un repos se révèle efficace pour quasiment toutes les pathologies ostéo-musculo-tendineuses des sportifs notamment sur les blessures récentes (traitement de l’œdème et de l’hématome, avec une diminution de la douleur (effet antalgique) durable sur 24 à 48 heures.

Durant cette période de préparation finale aux grands évènements internationaux comme celui de Tokyo, la technologie INDIBA est utilisée surtout :

- en préparation : en mode thermique en regard des
« bobos » récurrents de certains athlètes ayant de nombreuses années de pratique avec le mode résistif qui agit sur les tissus (les plus touchés chez eux) en profondeur et à forte densité (articulations, tendons, contractures, fibroses cicatricielles) ;
- mais aussi en récupération. Cette technologie étant très complémentaire des autres techniques à destinées à la récupération. La chaleur (diathermie) produite ayant entre autres, un effet certain sur les contractures musculaires post-entraînement d'autant plus lorsqu’elle est associée au même moment à des étirements doux.

  

Quels sont les bénéfices qu’INDIBA apporte aux sportifs ?

• Relance les échanges cellulaires
• Diminue la douleur
• Améliore l'oxygénation et la trophicité tissulaire
• Accélère le métabolisme
• Diminue l'inflammation
• Augmente le volume et l'intensité du flux sanguin
• Accélère la cicatrisation
• Procure un drainage lymphatique et veineux.

Ses effets et avantages uniques sont soutenus par des années de recherche scientifique. En effet, INDIBA® dispose de plus de 300 articles et études cliniques publiées dans de grandes revues scientifiques. Ces études réalisées par des experts qui démontrent les effets et la sécurité de la thérapie INDIBA® Activ sont disponibles ici. Les blessures typiques des haltérophiles élites sont principalement des blessures de surutilisation. Peu des
blessures traumatiques compromettront l’intégrité des articulations. Les taux de blessure sont semblables à ceux rapportés pour beaucoup d’autres activités physiques et sportives. La technologie INDIBA nous apporte à la fois un moyen de récupération, de préparation et de traitements des pathologies de nos sportives et sportifs indispensable à l’accompagnement dans la performance.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de notre partenaire ici.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.