Décès de Jaki PLATIER

Jaki Platier, né le 4 Octobre 1934 à Oyonnax, est entré aux Enfants du devoir en 1945 comme gymnaste. Il pratiqua également le rugby.

En 1952, il entre au sein de la section Haltérophilie sous la houlette de Robert Pagani. Il progresse très vite et en novembre 1952, il gagne le premier pas haltérophilie dans la catégorie plume chez les Juniors.

L'année suivante, il devient champion du Lyonnais junior et en 1954, il accède à la finale du Championnat de France à Alger et remporte son  1er titre de Champion de France plume Junior.

En 1957, il est champion de France militaire. L'année suivante Jaki est champion de France plume senior ; il est sélectionné international pour rencontrer l'Italie, la Hollande, l'Allemagne de l'Ouest

Il a été aussi champion du Lyonnais de 1957 à 1960.

En décembre 1958, il a été retenu par le Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports comme athlète "possible" et "probables" pour les Jeux Olympiques de 1960 (du 25/08 au 11/09 à Rome).

 

Il a mis fin à sa carrière d'athlète en 1962 pour des raisons professionnelles.

 

Jaki était un athlète d'une très grande gentillesse et très modeste, il était toujours présent lors de nos compétitions à domicile et à nos assemblées générales où il évoquait quelques souvenirs avec les anciens mais aussi nos jeunes athlètes.

 

Il était également titulaire de la médaille d'argent de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

 

Comme l'a signalé l'ancien Président de la Ligue AURA HM, M.Philippe Montorier : C'est la perte d'un ami, d'un fidèle compagnon, d'un amoureux du sport et de notre discipline.

 

Jaki a tiré sa révérence le 30 mars 2021 à l'âge de 87 ans.

Nos sincères condoléances à son épouse Denise, à son fils Franck ainsi que sa petite fille Julie.

 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.