Ministère des Sports : Vers une meilleure prise en compte des activités physiques et sportives pour les seniors

MUSCULATION - Le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés », piloté par le professeur Daniel RIVIERE, a remis le 14 janvier son rapport à Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, et à Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.

L’installation de ce groupe, en juillet 2013, traduit la volonté du Gouvernement de travailler à une meilleure prise en compte des effets bénéfiques de l’activité physique et sportive pour faire face aux enjeux liés à l’allongement de l’espérance de vie et prévenir la perte d’autonomie chez les âgés.

L'un des dispositifs de ce rapport concerne directement les fédérations sportives telles que la FFHMFAC, et notamment leur commission sport et santé. Il vise à s'appuyer sur le monde sportif afin de répondre de façon spécifique aux besoins de la personne âgée et de favoriser le développement d'une véritable Licence sport-santé qui pourrait être multi-fédérale. Cette licence permettrait de répondre aux différents types de pratique nécessaires au maintien et à l'amélioration des capacités et de l'autonomie des personnes avançant en âge. Ainsi, la diversité de l'offre proposée aux seniors, basée sur des actions éducatives, aura un impact significatif notamment sur l'endurance, la souplesse, le renforcement musculaire, la mémoire, l'habileté motrice et l'équilibre.

 Pour accéder au rapport, cliquez ici

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.