Championnat régional Bourgogne – Franche-Comté de musculation : un premier essai tout en puissance !

MUSCULATION - La salle de CrossFit Dijon – Cross Barz Boxing a accueilli le premier Championnat de Bourgogne – Franche-Comté de musculation, dans une ambiance conviviale… ce qui n’a pas empêché les participants de se donner à fond !

L’épreuve individuelle s’est jouée sur le Bloc Technique : Traction large, développé couché prise serrée, squat et tirage menton prise large (pour les hommes, tandis que les femmes ont effectué des pompes sur les genoux et des twists russes en remplacement des 2 premiers exercices cités). Le principe : faire le maximum de répétitions à chaque exercice.

Les performances ont déjà été très élevées pour une première édition !

En -75kg, Steve PERTUISOT réalise 27 tractions strictes puis 41 reps au DC prise serrée. Il a creusé l’écart sur ces deux exercices.  Au squat, Paul DESCLOITRES enchaîne 50 reps à 80 kg ! Le jeune Yann BRABANT réussit 47 tirages menton larges. Waouh ! Au nombre total de reps, c’est Steve qui l’emporte et offre la victoire au club de Tournus.

En plus de 75kg, c’est Denis JOUKOV qui  a pris l’ascendant dès les tractions, malgré un poids de corps plus élevé (18 reps), avant de faire 40 squats à 100 kg… soit une de moins que Cyril JOUANIQUE (41 flexions).

En -57kg, très beau match entre la dijonnaise Julie BALACE et Elina CARCHI (Tournus). Julie gagne trois exercices sur quatre, avec notamment 100 pompes sur les genoux et 160 twists russes. Elina a tout de même passé 53 squats à 35 kg.

Chez les + 57kg, Floriane RAVELONARIVO a tué la compétition dès le premier exercice avec 181 répétitions en pompes sur les genoux… puis 45 tirages menton larges à 20 kg. Marion JACQUET l’emporte sur les deux derniers exercices mais cela ne suffit pas pour refaire son retard sur Floriane. Marion a tout de même réalisé 64 flexions de jambes à 40 kg.

La journée s’est terminée par l’épreuve par équipe, avec une compétition beaucoup plus serrée. L’équipe 1 de Dijon (avec Floriane, Denis et Thibault THEVENIN) monte sur la plus haute marche avec 1 répétition de plus que Tournus et 4 reps de plus que Dijon 2. La revanche aura peut-être lieu au Championnat de France, le 21 mai, mais il faudra compter avec les équipes qualifiées dans les autres régions.

Saluons les dirigeants de CrossFit Dijon pour leur accueil chaleureux, et félicitations aux compétiteurs : ils ont été au bout de leurs limites !

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.