Prérogatives

Au printemps 2019 et ce pour la première fois, le monde de la musculation aura une formation destinée à encadrer des pratiquants atteints d’affection de longue durée ; le Coach Muscu Santé, formation fédérale de niveau 2.

Développée par la FFHM, elle s’adresse aux personnes souffrant de pathologies assez courantes - la France, par exemple, compte plus de trois millions de diabétiques-. Or ces pratiquants potentiels nécessitent une prise en charge spécifique. En effet, le décret du 30 décembre 2016 précise que le médecin traitant peut prescrire une activité physique et liste les intervenants qualifiés pour l’encadrement de cette pratique :

  1. Les masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens ;
  2. Les professionnels titulaires d'un diplôme dans le domaine de l'activité physique adaptée : les STAPS APA ;
  3. Les professionnels et personnes qualifiées titulaires d’un diplôme de type Brevets d’Etats et BPJEPS ou supérieur ;
  4. Les personnes titulaires d'une certification, délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans un cahier des charges rédigés par le CNOSF. Sur sa proposition, la liste de ces certifications est fixée par arrêté conjoint des ministères chargés des sports et de la santé. ». Si les entraîneurs diplômés entrent dans la troisième catégorie, les cadres bénévoles non diplômés pourront légalement encadrer ces activités grâce à la formation « Coach Muscu Santé.

La nécessaire clarification pour une prescription médicale a nécessité la mise en place d’un cahier des charges par le CNOSF et auquel la Fédération a su répondre. En effet, le Coach Muscu Santé apporte des réponses pour l’entraînement de ces pratiquants à besoins spécifiques.

Si vous aussi vous souhaitez vous former, veuillez prendre contact avec la FFHM.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.