Foire aux questions

• Qu’est-ce que le sport-santé, la prévention primaire, la prévention tertiaire ?

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain (dit « prévention primaire »). Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec certaines maladies à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (« prévention tertiaire »).

 

• Quels sont les enjeux du sport-santé ?

Les maladies chroniques non transmissibles : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, ostéoporose,… représentent un coût très important pour nos comptes sociaux. Il est désormais scientifiquement prouvé qu’une politique de prévention par le sport peut réduire fortement ces maladies et les coûts liés à leur traitement.

Les subventions aux associations sont dorénavant très orientées sur la réalisation de projets appartenant à la prévention (primaire et tertiaire).

 

Qu’est-ce que le « sport sur ordonnance » ?

Depuis 2016, la loi permet aux médecins de prescrire une activité physique (ou sportive) adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Les bénévoles non diplômés mais possédant un brevet fédéral « sport-santé » pourront intervenir dans le cadre de ce dispositif.

 

Existe-t-il une formation FFHM « sport-santé » ?

Cette formation est en cours de création. Elle devra être validée par le CNOSF à l’automne 2018 et proposée aux Ministère de la Santé et au Ministère du Sport afin d’être inscrite dans la loi. Cette formation fédérale sera ouverte à toute personne titulaire d’un BF initiateur ou titre admis en équivalence. Une partie de cette formation se fera à distance et sur au moins un week-end de regroupement. La première session se déroulera probablement au premier semestre 2019.

 

Que contiendra cette formation ?

Même si de nombreuses initiatives existent, cette formation sera la seule en « sport-santé » inscrite dans la Loi. Ainsi elle reprend les attentes du CNOSF : analyse fonctionnelle du pratiquant, formation sur les comportements favorables à la santé, conception et réalisation d’un programme adapté aux différents risques, évaluation des bénéfices d’une activité et connaissances des principales pathologies chroniques. A cela viendra s’ajouter des éléments de développement fédéral afin d’aller au contact de futurs licenciés et ainsi ancrer notre fédération dans la démarche d’une pratique loisir intelligente et reconnue.

 

Législation

LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé - Article 144
Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 et ses annexes
Instruction interministérielle n° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.