L’Haltérophilie-Musculation l’amélioration du capital santé pour tous !

Les bienfaits de l’activité physique sont bien documentés et désormais bien reconnus par nos institutions.L’Haltérophilie-Musculation permet de potentialiser ces effets bénéfiques car elle permet une approche complète du corps humain, autant dans la richesse de son répertoire gestuel que dans la variabilité de la durée de son effort.

Les mouvements complets à pleine amplitude articulaire, développent souplesse et mobilité quand les mouvements spécifiques travaillent des zones ciblées, en fonction des capacités de chacun. La durée des efforts est adaptable aux qualités physiques recherchées. Ainsi, les séries courtes et intermittentes (renforcement musculaire) permettent une intensité bénéfique aux améliorations métaboliques, tandis que les efforts plus longs (circuit training) améliorent la qualité d’endurance et la condition physique.

Notre répertoire gestuel est bénéfique pour l’ensemble de la population. Notre action technique et pédagogique obtient des gains rapides et durables :

1- Tonification de la posture et soulagement des douleurs dorsales par le renforcement des abdominaux, des muscles du rachis et des lombaires.

2- Amélioration de la mobilité articulaire et de la souplesse musculaire grâce à un entraînement complet et équilibré qui travaille l’ensemble des muscles (agonistes et antagonistes).

3- Renforcement des qualités d’équilibre grâce au travail de sensation musculaire (proprioception) et d’utilisation des mouvements polyarticulaires (coordination)

4- Recul de la fonte musculaire par le recours aux exercices de résistance adaptée à chacun. La force et le volume musculaire se développent et repoussent l’âge de la dépendance.

 

Une action reconnue par le monde médical 

A l’instar des personnes sédentaires mais non « malades », l’Haltérophilie-Musculation est également reconnue scientifiquement pour ces apports bénéfiques dans 5 types de maladies :

1- les maladies métaboliques,

2- les maladies cardiovasculaires,

3- les cancers,

4- les maladies dues aux effets du vieillissement,

5- les maladies neuro-dégénératives.

Afin de comprendre ces pathologies et d’assimiler les adaptations nécessaires, nous vous invitons à suivre la formation Coach Muscu Santé dont les inscriptions démarrent en janvier.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2020. Tous droits réservés.