Le club de Créteil devient une Maison Sport-Santé

L’US Créteil HMF a récemment eu l’honneur de recevoir le Label Maison Sport-Santé, délivré conjointement par le Ministère des Sports et celui des Solidarités et de la Santé. Le club s’appelle dorénavant US Créteil HMF – Maison Sport-Santé du Mont-Mesly. La FFHM qui a accompagné le club dans cette démarche se réjouit de cette avancée.

Concrètement, le club cristolien se voit attribuer quatre missions : accueillir le public sédentaire ou souffrant de maladies chroniques, l’informer sur les bienfaits de l’activité physique, le renseigner sur les offres de pratiques disponibles localement et l’orienter vers des professionnels qualifiés. Le club d’haltérophilie-musculation pourra ainsi bénéficier prioritairement d’une mise en lumière de son activité santé.

Ce label est la récompense d’un travail de longue haleine effectué par Irfaan BURAHEE et son équipe dynamique. Il va permettre de donner une visibilité et des moyens supplémentaires afin de structurer l’offre d’entraînements adaptés à ce public aux besoins spécifiques (diabètes, cancers, obésité).

Depuis quelques semaines, le téléphone du club crépite : médecins, patients, collectivités territoriales s’intéressent aux activités sport-santé proposées. La FFHM s’inscrit dans cette politique de Santé Publique en soutenant des projets sport-santé et en ayant formé plus de 100 coachs muscu santé en deux ans. Autour du Conseiller Technique National, Ludwig WOLF, ce sont 22 nouveaux candidats qui seront formés en septembre prochain au pôle national d’haltérophilie de l’INSEP.

Quel parcours pour l’obtention du label MSS?

L'US Créteil HMF a développé le sport-santé depuis 2016, grâce notamment au travail de deux enseignants en Activité Physique Adaptée (filière STAPS) et le soutien de la Fondation de France. Nous avons intégré le réseau francilien « sport sur ordonnance » appelé « prescri’forme » en 2018. Nous avons pu ainsi démarrer un partenariat concernant un service de cancérologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. En 2019, afin de monter en gamme dans nos compétences, nous avons envoyé deux coachs en formation Coach Muscu Santé.En 2020, la FFHM, par le biais de Ludwig Wolf (CTN en charge du sport-santé), nous a approché et nous a proposé de candidater à l'appel à projet conjoint au Ministère de la Santé et celui des Sports : le label « Maison Sport-Santé ». Grâce à cet accompagnement et le travail précédemment entrepris par le club, nous avons été lauréats de cet appel à projet. La Maison Sport-Santé du Mont-Mesly – US Créteil HMF est dorénavant une réalité. Ce label délivré par le Ministère de la Santé et des Solidarités et du Ministère délégué aux Sports est une reconnaissance très importante de notre rôle de coordination de l’offre sportive adaptée aux pratiquants.

 

Quels apports depuis l'obtention du label?

Le label nous ouvre de nouvelles perspectives de développement et c’est une belle récompense du travail entrepris, notamment avec l’accompagnement de la FFHM. Ainsi nous allons envoyer quatre nouveaux encadrants à la prochaine session du Coach Muscu Santé et pouvoir nous aligner sur le potentiel d’activité que va générer notre Maison Sport-Santé. Ce sont quatre emplois qui vont être créés grâce aux aides générées par l’obtention du statut MSS. Nous restons une association loi 1901 affiliée à la FFHM mais avec des moyens supplémentaires et surtout la possibilité de nous démarquer de la « concurrence » des salles commerciales qui se sont multipliées mais n’offriront jamais notre qualité de service. La musculation adaptée aux pratiquants en ALD demande une compétence particulière, pour cela il faut l’envie d’accueillir ce public et suivre la formation adaptée.

 

Quels projets vont se mettre en place au sein du club - MSS?

Au sein de notre MSS, nous nous attachons à développer actuellement une équipe référente médicale avec des docteurs, infirmiers, kiné, chiropracteur… afin de pouvoir travailler en réseau et de bénéficier d’un appui médical. C’est d’ailleurs un neurologue de l’hôpital Henri Mondor, un des plus grands hôpitaux d’île de France, qui est médecin référent de notre MSS.

L’association REPOP nous propose un partenariat pour prendre en charge des enfants atteints d’obésité. Le centre socio-culturel Kennedy est un partenaire dans la mise en place de la Cité éducative de Créteil, nous interviendrons dans le projet « sport-santé dans mon quartier ».

Le département de neurologie de l’hôpital Henri Mondor souhaite que nous accueillions certains de leurs patients atteint de scléroses en plaques, souffrant de la maladie d’Alzheimer, de dépression…

Nous intervenons également auprès de l’Ecole de la Deuxième Chance afin d’inculquer aux jeunes les valeurs de notre sport. Afin de valoriser la bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil), nous leur avons distribué le des bonnes pratiques FFHM. Enfin, le territoire Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) souhaite développer avec nous le sport-santé en entreprise.

Nous savons que cette situation est inédite pour un club de la FFHM mais au départ elle est née d’une simple volonté d’accueillir un plus large public, de proposer du « loisir intelligent ». Maintenant la pratique de l’haltérophilie et de la musculation adaptées, tant à titre individuel que lors de cours collectifs est une discipline qui est définitivement ancrée dans notre pratique et nous sommes persuadés que d’autres clubs peuvent suivre cette voie.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.