Championnat Départemental du Morbihan de Musculation

Ce week-end était riche en évènements sportifs à Vannes kercado et surtout pour le Club de la V.A.C Haltérophilie Musculation. En effet, il organisait le samedi les Championnats départementaux de musculation et la 3ème journée du Challenge Avenir d’Haltérophilie le dimanche.

Ces Championnats départementaux de Musculation étaient ouverts à tous (licenciés comme non licenciés). C’est la 6ème édition depuis sa création par le Fédération Française d’Haltérophilie - Musculation (FFHM).

Elle peine à se démocratiser. Néanmoins, ont répondu présent 13 stagiaires d’Esciencia (Ecole de formation en B.P.J.E.P.S A.F à Ploemeur) et 4 Vannetais.

Le concept de ce Championnat repose sur l’enchainement d’épreuves de musculation avec plus ou moins de récupération. Le but étant de faire des répétitions à la charge la plus lourde possible, de faire un maximum de répétitions au poids du corps ou encore dans un laps de temps impartie ou le plus rapidement possible. Tout ceci doit être exécuté en respectant les techniques élémentaires  et en préservant leur intégrité physique.

La formule en individuel se compose de 2 épreuves (puissance : développé couché ou soulevé de terre, et poids du corps : tractions) et d’une autre combinée (sprint : fentes avants + développé devant assis). En équipe, il s’agit d’une épreuve en relais (pompes, sauts sur box et gainage avec touches alternées) avec l’addition de performances individuelles.

Les résultats chez les féminines

-En U20 +57 kg, Maëlann (Esciencia) arrive première.

-En Senior -57 kg, Raphaëlle Pervier (Vannes A.C) écrase sa concurrente non moins déméritant Alicia Corigan (Esciencia).

-Enfin chez les Seniors +57 kg, Mareen Le Cam devance au poids du corps sa collègue Marion Renard toutes 2 d’Esciencia.

Les résultats chez les hommes

-En U20 -70 kg, Théo Noël l’emporte sur son camarade de promo Jordan  Randdrianatuandro au poids du corps.

-En Senior -70 kg, Raphaël Hayat (Vannes A.C) se hisse sur la 1ière marche du podium devant Alix Pervier qui reprend du service après plus d’un an d’interruption sur les plateaux de compétition.

-En Senior - 80 kg, Josué Lenfant surprend ses camarades d’Esciencia en reportant le match alors qu’il ne devait pas participer au départ en individuel. Il devance ainsi Léo Queguiner et Alan Jan.

-En U20 - 80 kg, Quentin Goulianne gagne sur Florian Kerviel.

-Enfin, chez les seniors + 80 kg, c’est Mathieu Le Guennec (Vannes A.C) qui surprend les 2 concurrents d’Esciencia. Allan Pollet accède à la 2nde marche et Oussama à la 3ième.

Les résultats en équipe

Les Vannetais dénommés pour l’occasion « les Dwarves » font une démonstration de force sur leurs concurrents. Ainsi, R. Pervier, A Pervier et R. Hayat l’emportent très largement.

Quant aux 2 autres équipes : la Tribue ( M. Renard, T. Noël, J. Lenfant) et les Daltons (A. Corignan, A. Jan et O. Dziri) se départagent à l’issu de l’épreuve au temps réaliser à l’épreuve et au total des poids du corps, car ils obtiennent le même score au final. C’est ainsi les Daltons connus dans la bande dessinée d’être des bandits qui chipent au vol la 2nde place.

Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 12 janvier 2020 pour les Championnats Régionaux sélectifs aux Championnats de France.

Cet évènement sera organisé également par la VAC Haltérophilie et les inscriptions pourront se faire dès la fin de cette semaine.

Pour tous renseignements, contactez la VAC au 09 83 89 60 99 ou sur leur site vac-halterophilie ou par e-mail : vannetaiseathleticclub@bbox.fr.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.