Sport, santé et citoyenneté

SPORT ET JUSTICE - Suite à la convention de partenariat signée en 2004 entre la FFHMFAC et la direction de l'administration pénitentiaire (ministère de la Justice) et reconduite depuis, une série d'animations a été menée par les éducateurs de nos clubs dans divers établissements pénitentiaires.

La pratique des disciplines de la FFHMFAC, avec une approche "santé / citoyenneté", a été marquée cette saison par deux nouveautés :

 

  • La compétition :

Quatre détenus licenciés dans un établissement pénitentiaire du sud-ouest de la France ont participé fin mars à leur première compétition d'Haltérophilie sous l'égide de la FFHMFAC. Ils figurent dans le classement du "Challenge d'Hiver" avec des résultats fort honorables pour une première participation, et un avis très favorable de la direction de l'établissement et du comité régional d'accueil. Avis aux amateurs…

 

  •  La formation de moniteurs de sport :

L'Haltérophilie-musculation étant une des disciplines les plus pratiquées en milieu carcéral, une formation de moniteurs de sport de l'administration pénitentiaire animée par Robert MANLAY (CTN) s’est terminée à l'École nationale d'administration pénitentiaire à Agen (47). Une vingtaine de participants ont approfondi leurs connaissances dans les domaines de l'Haltérophilie et de la musculation qu'ils viendront mettre en pratique dans leurs établissements d'affectation. Les comités régionaux pourraient être sollicités pour un accompagnement à la mise en place de l'activité.

 

Contact : Robert.Manlay@drjscs.gouv.fr  

 

La 30e promotion de moniteurs de sports de l'administration pénitentiaire

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.