Réunion des présidents de Comités régionaux FFHM

 

FÉDÉRATION -  Le samedi 23 janvier 2016 s’est tenue à Paris (INSEP) la réunion des présidents de Comités régionaux FFHM lors de laquelle ont été discutés les enjeux à venir pour la Fédération. 

En prélude à cette rencontre, le président Marc ANDRIEUX a ouvert la journée en faisant un état de la situation fédérale depuis la séparation votée en juin 2015 et en évoquant les actions qui seraient lancées sur les prochains mois.

La restructuration et la régionalisation ont été longuement abordées et exposées par Yanick GRICOURT, 2e vice-président en charge des organes déconcentrés et de la structuration fédérale. La création des nouvelles régions impliquant une nouvelle organisation sportive et des modifications dans les comités, un calendrier et une méthode de travail ont été proposés pour aider les présidents de Comités à aborder ce changement.

Ces derniers ont été invités à apporter leurs réflexions sur les statuts qui seront votés lors de la prochaine Assemblée générale fédérale. Il a également été question de l’ouverture aux organismes à but lucratif et aux salles municipales.

 

La formation ; levier important du développement

Levier important du développement, la formation a ensuite été abordée. L’élu chargé de la Formation, Michel SOTO a présenté l’architecture de la formation fédérale actuelle de la FFHM. Le volume de formation dans l’encadrement technique est en augmentation. On constate, de la même façon, un intérêt croissant pour l’obtention de compétences techniques et pédagogiques en Haltérophilie. Divers accords se développent et des passerelles sont créées pour gagner de nouveaux licenciés. L’offre de formation continue d’être développée et un certificat de qualification professionnelle (CQP) est en cours de création. Les propositions qui seront faites au prochain Comité directeur ont été détaillées aux présidents de Comités.

Philippe GEISS, directeur du pôle développement à la Direction technique nationale et Jean-Paul BULGARIDHES, 1er vice-président en charge de la musculation, santé, bien-être et des relations internationales ont évoqué le développement de la Fédération via les dispositifs et les outils mis en place pour les clubs et licenciés. Outre les outils réalisés à l’attention des féminines (livret silhouette halter’) et des jeunes (livret Soulève le monde, Halter’ et go), un DVD sera disponible à la rentrée 2016 pour l’École française d’Haltérophilie. Plusieurs comités sont engagés dans le dispositif de l’Haltéro Tour (représentant une trentaine de journées par an sur le territoire) et d’autres sont en voie de l’être. Le plan "Citoyens du sport" avec la mise en place de Services civiques est appelé à se développer.

Jean-Paul BULGARIDHES a rappelé que l'augmentation du nombre de licences passe avant tout par la satisfaction de nos licenciés. Une offre de formation renforcée est en cours de préparation en vue d’apporter une certification à destination du public féminin et des modules spécifiques pour les Crossfiters. Du point de vue de l’animation, les championnats de Musculation et les animations pour les clubs augmentent aussi, et là encore, des outils sont mis à disposition des clubs comme les packs organisateurs et des événements sportifs (notamment des championnats régionaux organisés sur le territoire) en prélude à la finale du championnat de France de Musculation.

 

Intensive préparation aux JO

Didier LEROUX a présenté aux élus le projet olympique également exposé aux membres du Bureau directeur qui s’était tenu la veille. Le fonctionnement adopté ainsi que le calendrier des échéances à venir (stages, championnats d’Europe et Jeux Olympiques) ont été détaillés.

En conclusion de cette journée, les présidents de Comités régionaux et les élus du Bureau directeur ont rendu visite aux athlètes durant leur séance d’entraînement à l’INSEP pour exprimer leur soutien dans leur préparation olympique.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.