Rencontres et inititations haltérophiles à l'établissement pénitenciaire pour mineurs de Lavaur

Sous l’impulsion de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur, dans le Tarn, la ligue Occitanie Haltérophilie – Musculation a organisé une journée découverte de l’haltérophilie baptisée Halter’Egaux.
Cette action a permis aux mineurs incarcérés de s’initier à la discipline olympique sous le regard de Nicolas Fernandez, moniteur de sport à l’EPM et l’expertise de Clément Adam, conseiller technique fédéral FFHM, habitué à intervenir toutes les semaines sur les contenus haltérophilie – musculation de l’EPM de Lavaur et du centre de détention de Saint-Sulpice (81).

Cerise sur le gâteau, Gaëlle Nayo Ketchanke, double médaillée aux derniers championnats du monde d’haltérophilie et finaliste aux Jeux Olympiques de Rio, est venue partager son expérience. Accompagnée de Laurent Pedreno, son entraîneur au club Clermont Sports (34) et de David Bossian, président de la ligue Occitanie, l’athlète a pu échanger avec les jeunes et signer quelques autographes.

Deux groupes de six jeunes dont deux féminines ont pu participer à cette action dont chaque créneau fut ponctué par un temps d’échange et un pot amical.  

____________

Bon à savoir
Depuis des années, plusieurs types d’actions ont été menés par la FFHM en milieu carcéral : créations de clubs, animations/entraînements, formations d’entraineurs et d’arbitres ; compétitions « à l’intérieur » ou « à l’extérieur » ; interventions sur des formations de moniteurs de sports de l’administration pénitentiaire (et police nationale) …  Ce partenariat avec le ministère de la Justice (administration pénitentiaire) a été officialisé par la signature d’une convention en 2004 entre la FFHM et la direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice, régulièrement reconduite.

 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2018. Tous droits réservés.