Public jeune : Outils pour les clubs en septembre: rythmes scolaires et cahier pédagogique U11 et U13

FÉDÉRATION - De nouveaux outils pour accueillir les Jeunes ! La FFHMFAC va diffuser, pour la rentrée, des outils pédagogiques destinés à tous les Clubs affiliés à la Fédération.
 

Objectifs : aider les Clubs dans l’accueil et l’animation des Publics Jeunes. Les Clubs auront des exemples de séances types pour les enfants des écoles primaires, ainsi que pour les jeunes licenciés de 10 à 13 ans. Concrètement, il s’agit de deux livrets :

-          Un livret pour accompagner la Réforme des rythmes scolaires * : pour l’accueil des enfants des écoles primaires. Le livret explique succinctement cette réforme, puis développe un projet éducatif que les Clubs pourront transmettre aux élus de leur Commune.

Enfin, il comprend un cycle de dix séances ludiques que les Clubs pourront mettre facilement en place, soit dans l’école ou dans leur salle habituelle. Les exercices ont été spécialement choisis pour rappeler les disciplines fédérales et développer la motricité, tout en évitant les barres et les charges, proscrites à l’école primaire.

 

-          Un livret pour les jeunes licenciés de 10 à 13 ans (U11 et U13). Globalement, l’objectif est d’avoir un véritable « plan de formation de l’athlète » qui va des 11 ans jusqu’aux 20 ans. Au-delà de la bonne formation de nos jeunes, visant à les amener à la performance chez les Séniors, il s’agit de proposer des contenus suffisamment ludiques et variés afin d’attirer et de fidéliser les moins de 20 ans.

Ce livret s’intéresse aux plus jeunes d’entre eux, et d’autres supports seront produits la saison prochaine pour les catégories d’âge supérieures. Le livret U11/U13 contient 35 semaines d’entrainement, ce qui donnera de multiples exemples de séances et proposera une progression pédagogique sur une saison complète. Enfin, ce livret permettra de faire le lien entre l’entrainement et les nouveaux formats d’animation et de compétitions pour les U11/U13 (anciens Benjamins et Minimes).

 *La Réforme des Rythmes scolaires de l’enseignement primaire devient obligatoire pour toutes les communes, dès la rentrée 2014/2015. Elle prévoit trois heures d’activités péri-scolaires par semaine. C’est sur ces trois heures que les Clubs peuvent éventuellement intervenir. Il s’agit d’activités de découverte, sur une période limitée.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.