Plan de déconfinement

Une première phase de déconfinement lié à l’épidémie de Covid-19 s’est enclenchée le 11 mai dernier, et avec elle un retour progressif vers la pratique des activités sportives. 

Si la pratique de l’haltérophilie et de la musculation sous leurs formes traditionnelles que nous affectionnons tant n’est pas encore possible, je tenais à vous faire part des possibilités qui s’offrent néanmoins à vous dès maintenant pour vos licenciés, ou dans une perspective de pérennisation et de développement de l’activité de votre club.

  1. Depuis le 11 mai 2020, la pratique individuelle en plein air de l’haltérophilie et/ou de la musculation est possible, sous réserve de respecter certaines mesures.

Vous trouverez les conseils formulés par la Direction technique nationale dans les pages 80/81 du guide des sports à reprise différée du Ministère des sports.

A titre d’exemple, visionnez la vidéo ci-dessous, en cliquant sur l'image, d’une séance en plein air proposée par l’US Créteil HMF.

N’hésitez pas à nous transmettre des vidéos (à l’adresse contact@ffhaltero.fr et via https://wetransfer.com/) réalisées par vos clubs. Nous nous chargerons de la réalisation d’un montage valorisant et de sa diffusion sur le site et les réseaux sociaux de la FFHM.

  1. Afin de vous préparer à une éventuelle réouverture des équipements sportifs couverts dont les salles d’haltérophilie-musculation le 2 juin prochain (sous réserve des annonces gouvernementales d’ici là), vous trouverez en ci-dessous les préconisations (en cours de validation) transmises par la Direction technique nationale au Ministère des sports pour nos activités.
  2. Au niveau scolaire, le protocole 2S2C (sport santé culture civisme) a été présenté conjointement par le ministère des sports, le ministère de l’éducation nationale et le CNOSF :

L’objectif dans le champ sportif est d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par des intervenants autres que les enseignants, en proposant une activité physique et sportive.

Voici quelques exemples d’activités qui pourront être proposées par les clubs :

  • Préparation physique généralisée
  • Parcours de motricité
  • Circuit athlétique 
  • Circuit training sans matériel, poids de corps

Ces activités correspondent complètement à notre domaine de compétence et ont pour objectifs la remise en forme physique et psychologique, l’enrichissement de la motricité et la reconquête d’une pratique corporelle et sensorielle.

C’est une opportunité inédite de pouvoir créer de véritables passerelles entre nos clubs FFHM et les structures scolaires que ce soit dans le primaire ou le secondaire. 

Les clubs désirant proposer une activité (en lien avec les guides fédéraux de reprise des activités physiques adaptées aux règles de distanciation sociale) doivent prendre contact dès maintenant avec le référent USEP ou UNSS de leur département.

L’activité doit être encadrée par un éducateur sportif dont la carte professionnelle est en cours de validité. Les interventions seront rémunérées selon des modalités à venir.

Nous vous invitons à vous rapprocher des référents départementaux USEP et/ou UNSS afin d’établir dès aujourd’hui la bases d’une intervention potentielle. Vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires en ci-dessous.

Le département développement de la Direction technique nationale est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

Plan de déconfinement FFHM.pdf - (522,83 kB)
Coordonnées référents départements USEP - 2S2C - mai 2020.pdf - (439,89 kB)
Coordonnées référents départements UNSS - 2S2C - mai 2020.pdf - (401,52 kB)
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.